- Échographie doppler
-
Échographie Doppler
L'échographie Doppler est un examen échographique en deux dimensions non invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons, l'effet Doppler.
Il est souvent appelé écho Doppler.
Sommaire
Technique
L’échographe doppler est constitué d’un échographe classique couplé à une sonde Doppler. Lorsqu'un faisceau d'ultrasons traverse les cavités cardiaques ou les vaisseaux, l’écho renvoyé par les éléments figurés du sang (qui deviennent des émetteurs) aura une longueur d'onde plus longue (son plus grave) s'ils s'éloignent du capteur ; et une longueur d'onde plus courte (son plus aigu) s'ils se dirigent vers le capteur.
La sonde Doppler recueillera donc un écho dont la fréquence (longueur d'onde) sera différente de la fréquence d'émission.
La différence des fréquences d'émission et de réception : F - F' ou F' - F permet de calculer la vitesse et la direction des globules rouges.
Il existe 2 modes de Doppler :
- Le Doppler continu :
La sonde émet des ultrasons en permanence et les fréquences réfléchies par les globules rouges sont analysées continuellement. On recueille ainsi un spectre de vitesses correspondant à toutes les zones traversées par le faisceau. Il permet d'enregistrer des flux de très haute vélocité, sans limitation de vitesse mesurable, il permet ainsi d’analyser la vitesse maximale avec une grande précision. Son inconvénient est une moins bonne localisation du flux analysé.
- Le Doppler pulsé :
La sonde fonctionne alternativement comme émetteur et comme récepteur. Il est possible de régler la période de la pulsation ce qui permet de sélectionner la profondeur de la zone explorée. Le flux enregistré est donc mieux repéré sur l'image. Par contre, les flux très rapides, au delà d'une vitesse maximale mesurable, ne peuvent pas être enregistrés en Doppler pulsé.
Les échographes Doppler actuels permettent un codage couleur des flux sanguins. Par convention, les flux positifs qui s'approchent de la sonde sont codés en rouge, les flux qui s'en éloignent sont codés en bleu. Il permet ainsi une visualisation direct des flux sanguins qui se superposent à l'image en échographie bidimensionnelle en échelle de gris.
Il se pratique en général en remontant depuis les veines des membres inférieurs jusqu'aux veines iliaques et caves inférieures.
Diagnostic
L'échographie Doppler est utilisée dans le diagnostic des pathologies des vaisseaux et du cœur.
- Cœur : cardiopathies congénitales, valvulopathies, péricardites.
- Artères : sténoses, thromboses ( athérosclérose), anévrismes, claudication intermittente, ischémie aiguë.
- Veines : thromboses veineuses profondes, varices.
L'échographie Doppler est souvent un examen de première intention. En effet, il est relativement peu coûteux et il possède une grande sensibilité, en particulier pour le diagnostic des thromboses veineuses profondes.
Cependant il est parfois nécessaire d’effectuer des examens plus approfondis pour préciser le diagnostic comme des angiographies.
Risques
L’échographie Doppler est un examen non invasif, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’effraction de la barrière que constitue la peau. Cela permet d’éviter les risques d’infections.
De plus, cet examen est indolore et atraumatique, les ultrasons étant sans danger pour les tissus. Il peut donc être répété autant de fois que nécessaire.
Enfin il n’existe aucune contre-indication à cet examen, il peut être pratiqué sur des femmes enceintes ou des enfants en bas âge.
Limites
La qualité de l'imagerie obtenue est très variable d'un patient à l'autre. L'obésité et les déformations thoraciques rendent parfois l'examen difficilement interprétable.
La sonde étant manipulée manuellement, le plan de coupe de l’image obtenue peut varier. La qualité des résultats reste donc très dépendante de l’habileté et de l'expérience de l'opérateur.
Liens externes
- Site du CHU de Rouen
- Cours de la faculté de médecine de Paris 6
- Cours de la faculté de médecine de Besançon sur l’échocardiographie Doppler
- Portail de la médecine
Catégorie : Échographie
Wikimedia Foundation. 2010.