- Échiquier de lewis
-
Figurines de Lewis
Les Figurines de Lewis appartiennent à un des rares échiquiers médiévaux qui existent encore.
Les pièces auraient été réalisées en Norvège, peut-être par un artisan de Trondheim, pendant le XIIe siècle. Pendant cette période les Hébrides, avec d'autres grand groupes d'îles écossaises, étaient dirigées par la Norvège. Des historiens pensent que les figurines de Lewis auraient été cachées (ou perdues) après un problème pendant leur transport depuis la Norvège aux colonies norvégiennes riches de la côte est de l'Irlande.
Presque toutes les pièces de la collection sont gravées dans de l'ivoire de morse, et quelques unes sont faites à partir de dents de baleine. L'ensemble consiste de 8 Rois, 8 Reines, 16 Evêques (Fous), 15 Cavaliers, 12 Tours, et 19 Pions. Toutes les pièces sont des sculptures à figures humaines, sauf les pions (qui sont des sculptures plus petites et simples ressemblant à des pierres tombales gravées). Les cavaliers sont présentés montés (sur des chevaux plutôt réduits) portant des lances et boucliers, et toutes les figures humaines ont des expressions contrites (sauf une seule tour, qui est présentée sous forme de berserker, au regard fou et mordant son bouclier dans une rage de bataille).
Les pièces ont été trouvées en 1831 sur une bande de sable au bout de la Baie de Uig sur la côte ouest de l'Ile de Lewis, une des Iles Hébrides. Il n'existe aucun rapport contemporain décrivant leurs découvertes, mais il est connu qu'ils ont été trouvés dans une petite chambre de pierre sèche une vingtaine de centimètres sous la bande de sable.
Ils ont été présentés par Roderick Ririe à une rencontre de la Society of Antiquaries of Scotland, le 11 avril 1831. Les pièces d'échec ont été ensuite séparées, dont 10 achetés par Kirkpatrick Sharpe et les autres (67 pièces et 14 pions) ont été achetés pour le British Museum.
Kirkpatrick Sharpe a trouvé ensuite une autre pièce de Lewis ce qui a monté sa collection à 11, qui ont été ensuite vendues à Lord Londesborough. Revendus à nouveau en 1888, mais cette fois à la Society of Antiquaries of Scotland, qui en ont fait don au Royal Museum d'Edinburgh.
Les pièces données au British Museum y sont encore présentes, et peuvent être vues dans la salle 42 avec le code d'exposition M&ME 1831,11-1.
Le style unique de la cache de Lewis a inspiré la série d'animation en anglais Noggin the Nog.
En 2001 le film Harry Potter et la pierre philosophale présente un jeu d'échec sorcier auquel Harry et Ron jouaient, présentant une reine rouge du jeu de Lewis.
Deux rois et deux reines des figurines de Lewis du British Museum.
Bibliographie
- N. Stratford, The Lewis chessmen and the enigma of the hoard (The British Museum Press, 1997)
- Michael Taylor, The Lewis Chessmen (British Museum Publications Limited)
- HJR Murray, A History of Chess (Oxford University Press)
Liens externes
- Portail des échecs
- Portail de l’Écosse
Catégories : Échecs | Art écossais
Wikimedia Foundation. 2010.