- Éboueur
-
Un éboueur aussi connu comme agent de propreté urbaine ou plus familièrement comme ripeur, vidangeur (québécisme) ou poubellier / poubelleur est une personne employée par une autorité locale ou une compagnie privée pour collecter les déchets, voire les convoyer jusqu'à leur point de retraitement (décharge, incinérateur, Centre de recyclage).
Sommaire
Histoire
En France le métier d'éboueur existait même avant le 24 novembre 1883, date à laquelle le Préfet de la Seine Eugène-René Poubelle émit un arrêté rendant le ramassage des ordures ménagères obligatoire à Paris et aux alentours. Les éboueurs en France avaient un travail varié et différentes tâches à accomplir, comme l'entretien des égouts, l'évacuation des boues, le ramassage des ordures. Aujourd'hui chacun de ces métiers correspond à une profession spécifique.
Conditions de travail
Les éboueurs sont constamment exposés à la circulation routière et de ce fait aux usagers de la route. Dans certains pays (en France par exemple), la législation oblige les éboueurs au port d'un gilet haute visibilité et d'une tenue munie de bandes réfléchissantes. Pour éviter tout contact avec les déchets en eux-mêmes, le port des gants est fréquent, voire obligatoire selon les pays.
En ce qui concerne les déchets même, les éboueurs sont amenés à porter de lourdes charges, malgré tout l'apparition des bacs à roulettes a considérablement simplifié le travail des éboueurs.
Selon les régions, le travail des éboueurs peut se faire en matinée ou en soirée.Qualifications
Aucune qualification spécifique n'est nécessaire. Il est toutefois préférable d'être en bonne forme physique.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Rippeur sur Enviro2B.
- (fr) Fiche de métier sur le site Kelformation.
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Gestion des déchets
- Métier sans qualification
Wikimedia Foundation. 2010.