- Âne de Provence
-
Âne de Provence Tête d'un âne de Provence au Salon international de l'agriculture à Paris en 2010Espèce Âne commun (Equus asinus) Région d’origine Région sud-est de la France Caractéristiques Taille entre 1,17 m et 1,30 m pour les femelles et entre 1,20 m et 1,35 m pour les mâles[1] Robe gris tourterelle[1] Oreilles plantées au sommet du crane et orientées vers l’avant quand l’animal est attentif[1] Caractère calme et patient[1] Autre Utilisation randonnée, débroussaillage, bât, attelage[1] modifier L’âne de Provence, dit « Gris de Provence », est une race d’âne originaire du sud-est de la France, dans la région de Provence et les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que les régions du Dauphiné, Savoie, et des Cévennes.
Sommaire
Origines
Cette race fut longtemps associée à la transhumance des moutons, portant le matériel des bergers le long des « drailles » menant aux alpages des Cévennes ou des Alpes. Elle a été sélectionnée sur une charpente et des membres solides pour parcourir les pistes plus ou moins escarpées des montagnes.
Caractéristiques
C’est un âne de moyen format, toisant de 1,20 à 1,35 m au garrot pour les mâles, 1,17 à 1,30 pour les femelles. La robe est claire, « gris tourterelle », et porte une croix de Saint-André noire sur le dos.
Élevage
L’effectif de cette race est très réduit, environ 300 individus recensés en 1994. L’association « Âne de Provence » travaille à sa sauvegarde, en collaboration avec les Haras nationaux. La race a été reconnue officiellement en 1995.
Utilisation
Animal rustique et patient, il est aujourd’hui utilisé principalement comme animal de compagnie ou dans le tourisme, pour le transport des bagages des randonneurs.
Notes et références
- Fiche de l'âne de Provence par les Haras nationaux. Consulté le 2 septembre 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail de la Provence
Catégories :- Race asine originaire de France
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.