- Âne du cotentin
-
Âne du Cotentin
Âne du Cotentin Âne du CotentinRégion d’origine Région Manche, France Caractéristiques Taille entre 1,15 m et 1,35 m[1] Robe grise tourterelle[1] Oreilles de bonne dimension bien ouvertes, au pourtour et à la base plus foncés[1] Autre Utilisation loisir, animal de compagnie[1] L’âne du Cotentin est une race d’âne originaire de l’Ouest du département de la Manche.
Sommaire
Origines
Ses origines remontent au Moyen Âge[2]. Il était essentiellement présent dans le nord-Cotentin, mais a été bien exporté depuis les foires de Lessay et Gavray, dans les régions françaises et à l'étranger.
La race est reconnue par les Haras nationaux depuis 1997[1].
Caractéristiques
Il mesure entre 1,20 et 1,35 m pour les mâles, entre 1,15 et 1,30 m pour les femelles. Sa robe est grise (gris cendré, gris bleuté, gris tourterelles) avec une croix de Saint-André, son ventre gris blanc, l'œil vif à lunettes gris blanc parfois roux, la crinière droite[1].
Utilisation
Comme l'âne normand, il était autrefois utilisé comme âne de bât dans les exploitations agricoles pour transporter les bidons de lait, mais aussi attelé pour les travaux agricoles.
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e et f Fiche de l'âne du Cotentin par les Haras nationaux. Consulté le 22 septembre 2009
- ↑ L'âne du Cotentin sur payscotentin.net. Consulté le 23 septembre 2009
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Normandie
- Portail du monde équestre
Catégories : Race asine | Faune de Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.