Zouk Machine

Zouk Machine
Zouk Machine
Genre musical Zouk
Années d'activité Depuis 1986
Site officiel www.zoukmachine.fr

Membres Christiane Obydol
Anciens membres Joëlle Ursull
Jane Fostin
Dominique Zorobabel
Claudine Pennont
Béatrice Poulot

Zouk Machine est un groupe de zouk fondé en 1986, extrêmement populaire à la fin des années 1980, début des années 1990.

Groupe culte féminin originaire de la Guadeloupe, Zouk Machine est considéré comme l'un des exemples les plus avancés commercialement du zouk et est le déclencheur de multiples carrières aux Antilles.

Sommaire

Les débuts (1986-1988)

Fondé par les deux membres du groupe guadeloupéen Experience 7, Guy Houllier et Yves Honoré, et composé au chant au départ de Joëlle Ursull, Christiane Obydol, et Dominique Zorobabel, appelées plus communément Les Zoukettes, qui officiaient toutes les trois en tant que choristes du groupe Expérience 7, le groupe Zouk Machine connaît très vite le succès dès son premier album avec le titre Sové Lanmou (composé par Guy Houllier et Yves Honoré, et produit par Henri Debs).

Suite à des divergences avec le reste du groupe, Joëlle Ursull quitte le groupe et se dirige vers une carrière solo, dont le point culminant sera la seconde place au Eurovision en interprétant White and Black Blues, composé par Serge Gainsbourg et S. Augier et qui sera classé deuxième des meilleures ventes de singles en France en 1990, juste derrière Maldòn.

Le succès (1989-1994)

En 1989, Jane Fostin, issue d'une famille de musiciens guadeloupéens, est recrutée pour continuer l'aventure musicale et le groupe enregistre un second album contenant Maldòn.

Elles remplissent le Centre des arts en Guadeloupe pour un concert en compagnie de Tanya St-Val et d'Expérience 7. Dès lors, le succès du groupe dépasse largement la communauté antillaise et le remix du titre Maldòn (La musique dans la peau) reste numéro 1 au Top 50 durant neuf semaines en 1989 et devient le titre Zouk le plus vendu de tous les temps avec plus d'un million de singles vendus et un disque de platine. Henri Debs, Déclic et BMG décident de sortir une compilation des deux premiers albums avec notamment les titres Zouk Machine, Sé Sa an vlé, Ouké rivé, Lanmou Soley. L'album est certifié Disque de platine en vendant plus de 600 000 exemplaires. Elles se produisent au Zénith de Paris et ainsi que sur les plateaux des émissions de télévision françaises.

Suivent des tournées aux quatre coins du monde, et en 1991, l'album KREOL (certifié disque d'or) avec les singles Saké Cho classé numéro 9 des meilleures ventes et DJ classé numéro 17 des meilleures ventes de single.

En 1994, sort le dernier album avec les membres fondateurs Guy Houllier et Yves Honoré, Clin d'œil avec les singles A.C. et Komann. On peut noter également des participations aux albums de Maxime Le Forestier, sur le titre Passer ma route, Julien Clerc sur l'album Utile et à la B.O d'Astérix et les Indiens On vit ensemble et Au revoir.

La séparation (1995-1996)

En 1995, alors que le groupe connaît une situation de crise, en partie due au management du groupe tenu par Lisette Obydol, une scission s'opère entre les trois chanteuses et le management et les membres fondateurs. Devant tous ces problèmes juridiques et financiers et le relatif échec de l'album Clin d'oeil, BMG rend son contrat au groupe et sort un premier Best of qui devient disque d'or.

De guerre lasse, Jane Fostin quitte définitivement le groupe pour se lancer dans une carrière solo. BMG propose à la chanteuse de la re-signer et son premier single solo La Taille de ton amour classé numéro 9, reprise de Who Do You Love de Deborah Cox sera un gros succès en France. S'ensuivront deux albums et en 2006 chez Sony-BMG un album Éclipse au sonorités zouk, sonnant comme un retour aux sources avec notamment un duo-hit avec Medhy Custos, Pas de glace, et une reprise de Zouk Machine, Nostalji a lanmou sur laquelle les 3 chanteuses se retrouvent pour partager les chœurs. En 1995 se déroule une tournée sans lendemain sous le nom de New Zouk Machine avec Jane Fostin, Guy Houllier et Yves Honoré accompagnés par deux nouvelles chanteuses.

Zouk Machine continue à deux (1997-2006)

Christiane Obydol et Dominique Zorobabel décident de continuer le groupe à deux. En 1998, Dominique Zorobabel sort un album solo, Pou lanmou. En 1999, Zouk Machine propose un nouvel album Sept nuits blanches qui reprend sept des meilleurs titres du groupe et sept nouvelles compositions originales.

Christiane et Dominique participent également à des projets divers en solo tels que Bonne fête Papa et Hommage à Gilles Floro pour Christiane Obydol et Noël gospel pour Dominique Zorobabel avec Tanya St-Val (reprise gospel d'air de Noël traditionnel antillais). En 2000, BMG sort une nouvelle compilation Les essentiels qui reprend les plus grands succès du groupe.

Poursuite en solo (2006-2008)

Après l'enregistrement d'un single Les pieds dans l'eau, avec Jacob Desvarieux de Kassav', qui ne sortira pas, bien que présenté en télé, et alors que l'on annonce depuis deux ans la sortie d'un nouvel album du groupe, Dominique Zorobabel décide en 2006 d'arrêter l'aventure pour se consacrer à sa carrière solo et à sa vie familiale.

Après l'engagement de deux nouvelles chanteuses, Claudine Pennont et Béatrice Poulot, annoncées comme étant les nouvelles Zoukettes notamment pour un concert au Nouveau Casino, Christiane Obydol se sépare des deux nouvelles recrues et décide en septembre 2007 de continuer seule l'aventure « Zouk Machine ».

Christiane termine l’album Koud’Soley qui sort en juin 2008 chez Milan Music. Christiane ré-enregistre à cette occasion les plus gros succès du groupe et enregistre un titre original M'Moi composé par Christophe Maé et Bruno Dandrimont sur lequel elle écrit les textes. Ce titre sort en single en juin 2008 et se classe 33e des ventes de singles. Elle s'adjoint les services de deux nouvelles choristes/danseuses pour assurer les spectacles, Layko et Lior.


1986-1988

  • Christiane Obydol
  • Dominique Zorobabel
  • Joëlle Ursull
  • Guy Houllier
  • Yves Honoré

1988-1994

  • Jane Fostin
  • Christiane Obydol
  • Dominique Zorobabel
  • Guy Houllier
  • Yves Honoré

1995-2006

  • Christiane Obydol
  • Dominique Zorobabel

2007-2008

  • Christiane Obydol

Chœurs : Lïor et Layko

Discographie

Albums

Singles, maxi CD, 45 T, maxi 45 T

  • 1986 : Sové Lanmou
  • 1987 : Zouk Machine
  • 1989 : Maldòn (la musique dans la peau)
  • 1990 : Ou ké rivé
  • 1991 : Saké Cho
  • 1991 : DJ
  • 1994 : A.C.
  • 1994 : Kommann ka lancé SOS
  • 1996 : SKC baby love
  • 1999 : The Fool
  • 2008 : M'Moi

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zouk Machine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ZOUK MACHINE — est un groupe de zouk féminin, originaire de la Guadeloupe. Groupe culte des années 80, dans la tradition des Girls Band , Zouk Machine propose depuis ses débuts une version franco/créole, moderne, dansante et remixée de la musique antillaise,… …   Wikipédia en Français

  • Zouk Machine — is a zouk female group from Guadeloupe which had several hits particularly in France, such as the summer number one single on French SNEP Singles Chart Maldon (la musique dans la peau) , in 1990 [ Maldon on French Singles Charts + Zouk Machine… …   Wikipedia

  • Zouk Machine — ist eine Band aus Guadeloupe mit der Stilrichtung Zouk. Guy Houllier und Yves Honoré, Mitglieder der Gruppe Expérience 7, gründeten die Gruppe 1986 mit den Sängerinnen Joëlle Ursull, Christiane Obydol, und Dominique Zorobabel, bekannt als Les… …   Deutsch Wikipedia

  • Le Best Of Zouk Machine — Le best of de Zouk Machine est un album du groupe Zouk Machine de 1995. Composition Maldon D J Sa ke cho Komman Siw te ka vin A C Zouk Machine Nostalji a lanmou Ou ke rive On vit ensemble Au revoir Kontrol sonor (Mégamix) Portail de la …   Wikipédia en Français

  • Le best of zouk machine — Le best of de Zouk Machine est un album du groupe Zouk Machine de 1995. Composition Maldon D J Sa ke cho Komman Siw te ka vin A C Zouk Machine Nostalji a lanmou Ou ke rive On vit ensemble Au revoir Kontrol sonor (Mégamix) Portail de la …   Wikipédia en Français

  • Le Best of Zouk Machine — Le best of de Zouk Machine est un album du groupe Zouk Machine de 1995. Composition No Titre Durée …   Wikipédia en Français

  • Zouk (musique) — Zouk  Pour l’article homophone, voir Zouc. Le zouk est un genre musical des départements français d Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) né vers le début des années 1980 et popularisé en Europe par le groupe Kassav avec son tube Zouk… …   Wikipédia en Français

  • Zouk love — Zouk  Pour l’article homophone, voir Zouc. Le zouk est un genre musical des départements français d Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) né vers le début des années 1980 et popularisé en Europe par le groupe Kassav avec son tube Zouk… …   Wikipédia en Français

  • Zouk — Orígenes musicales Kompa, buiguine, gwo ka, bé lé, soukous Orígenes culturales Mediados de los 80 en las antillas francesas, Haití Popularidad …   Wikipedia Español

  • Zouk — ist sowohl ein Musikstil als auch ein Tanz. Ursprungsländer und Heimat des Zouk sind die französischsprachigen karibischen Inseln Guadeloupe und Martinique, weshalb dieser Musikstil auch häufig in Frankreich produziert und veröffentlicht wird.… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”