Balayer
- Balayer
-
Balai
Un balai est un ustensile de nettoyage des sols composé d'une brosse ou d'un faisceau de branchettes ou de fibres fixé au bout d'un long manche permettant à l'utilisateur de s'en servir debout.
Historique
Différents types de balais
au début du
XXe siècle.
Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie 1904
Initialement, les balais étaient de forme ronde et composés de fibres naturelles, paille ou fagots de bois. Le mot balai vient du gaulois balan qui désigne le genêt à balais.
L'invention du balai plat date des années 1800 ; il permet une plus grande ampleur d'action. Les fibres utilisées aujourd'hui sont le plus souvent en matières synthétiques.
Ustensiles dérivés
- Le balai-brosse est un balai plat à poils très courts et rigides, traditionnellement fabriqués en racines de chiendent et de plus en plus en fibres synthétiques. Il sert à brosser les sols très encrassés ou de support à une serpillère. Il est également appelé « lave-pont », car il était utilisé sur les bateaux dont il servait à nettoyer le pont.
- La balayette est un petit balai à main, utilisé pour rassembler la poussière vers une pelle, ou pour nettoyer des endroits peu accessibles.
- Le balai mécanique est composé d'un réservoir plat vers lequel les poussières sont envoyées par des brosses rondes tournantes, actionnées par le mouvement du balai sur le sol ; il est utilisé sur les moquettes et les tapis.
Balais et sorcières
Les balais ont été longtemps associés aux sorcières, qui sont très souvent représentées à califourchon, volant sur un balai magique (voir aussi balai magique dans Harry Potter). Dans le cas des sorcières, on parle parfois de manche à balai pour désigner l'objet complet.
Articles connexes
Le mot balai possède également d'autres emplois :
- Un balai d’essuie-glace est la pièce de l’essuie-glace qui est au contact de la vitre et qui est chargée de racler l'eau pour que la vitre garde sa pleine transparence.
- Un aspirateur-balai est un aspirateur dont la forme rappelle celle d'un balai. En lieu et place des poils du balai on trouve l'embout et sur le manche est fixé le système d'aspiration, le refoulement se faisant à l'extrémité opposée à l'embout. Cette forme d'aspirateur fait opposition à l'aspirateur-traîneau.
- Une voiture-balai.
- Un balai est une pièce présente dans certains types de moteurs électriques : voir collecteur tournant.
- La maladie du balai de sorcière est une maladie s'attaquant à différents type de végétaux.
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Balayer de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
balayer — [ baleje ] v. tr. <conjug. : 8> • baloier 1280; de balai I ♦ (Ôter) 1 ♦ Pousser, enlever avec un balai. Balayer des ordures, des débris, la poussière, la neige. ⇒ enlever. Absolt Enlever la poussière, les ordures avec un balai. Il faut… … Encyclopédie Universelle
balayer — BALAYER. v. a. ter les ordures d un lieu avec le balai. Il se conjugue comme Payer. Balayer une Eglise, une chambre. f♛/b] Il se dit aussi Du lieu et de ce qu on en ôte. Balayez cette chambre. Balayez cette ordure. [b]f♛/b] On dit figurém. en… … Dictionnaire de l'Académie Française 1798
balayer — Balayer. v. a. Oster les ordures d un lieu avec le balay. Balayer une Eglise, une chambre. On dit figur. Que le vent du nord, ou la bise balaye l air, C est à dire nettoye l air … Dictionnaire de l'Académie française
balayer — (ba lè ié), je balaye, tu balayes, il balaye ou il balaie, nous balayons, vous balayez, ils balayent ou ils balaient ; je balayais, nous balayions, vous balayiez ; je balayerai, ou balaierai, ou balaîrai ; je balayerais, ou balaierais, ou… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
BALAYER — v. tr. Nettoyer un lieu avec le balai. Balayer une cour, une chambre, une rue. Il signifie encore Enlever des ordures avec le balai. Balayer la poussière, les épluchures, les débris, etc. Par extension, Sa robe, la queue de sa robe balaie la… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
BALAYER — v. a. (Il se conjugue comme Payer. ) Nettoyer un lieu, en ôtant les ordures avec le balai. Balayer une cour, une chambre, une rue. Il signifie aussi, Enlever, ôter les ordures ou autre chose avec le balai. Balayez ces ordures, ces débris. Par … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
Balayer — Balayé, Balayer Nom porté dans l Aude et le Tarn ainsi que dans la région Rhône Alpes. C est un toponyme désignant un lieu où pousse le genêt balai (occitan balag). Parmi de nombreux hameaux, on peut citer celui du Balayer à Têche (38) … Noms de famille
balayer — vt. ; balayer // ramasser balayer la poussière, la boue, avec le bas de sa robe : (A)RMAFÎ (Albanais.001, Gruffy, Moye.094, Thônes.004, Vaulx), (a)rmassî (001, Ansigny.093, Balme Si.), remassî (Saxel), r(e)maché (Giettaz | Albertville), (a)rmchî… … Dictionnaire Français-Savoyard
Balayer devant sa porte — ● Balayer devant sa porte s attaquer à ses propres erreurs avant de critiquer celles des autres … Encyclopédie Universelle
Balayer le sol — ● Balayer le sol traîner à terre, en parlant d un vêtement, d un tissu … Encyclopédie Universelle