- Zimako
-
Jacques Zimako
Jacques Atre, dit Zimako, né le 28 décembre 1951 à Lifou en Nouvelle-Calédonie, est un ancien footballeur international français.
C'est d'abord à Bastia qu'il se fait connaître et remarquer en tant qu'ailier gauche. Pourtant, il ne participera pas à l'épopée européenne du club, le quittant pour Saint-Étienne, les deux clubs ayant trouvé un accord avec les prêts de Larios, Lacuesta et Vezir. C'est à l'Asse que cet ailier néo-calédonien, à la vitesse et aux crochets déroutants obtient la consécration et avec laquelle il est champion de France 1981 dans l'équipe où évoluent aussi Michel Platini, Gérard Janvion, Johnny Rep ou Patrick Battiston. Premier joueur kanak à jouer en équipe de France, il participe à la qualification pour la Coupe du monde de football 1982 en Espagne. Joker de luxe, il est souvent entré pour marquer, ce fut le cas contre la Juventus de Turin ou l'Eire en 1981. Zimako avait une particularité rare : celui de marquer sur corner direct. Il le fit notamment le 12 décembre 1979, en 8e de finale de la Coupe UEFA, lors du match retour contre l'Aris de Salonique (3 - 3) Coupe UEFA 1979-1980. Après son titre de champion, il ira à Sochaux avant de revenir terminer sa carrière à Bastia.
De retour en Nouvelle-Calédonie après sa carrière de joueur professionnel, il essaye d'y développer le football néo-calédonien, dont il déplore l'immobilisme, et le manque de valorisation de son potentiel.
Carrière
Palmarès
- Champion de France 1981 avec Saint-Étienne
- Finaliste de la Coupe de France 1981 avec Saint-Étienne
- 13 sélections en équipe de France de football de juin 1977 à novembre 1981 ; 2 buts.
Lien externe
- Portail du football
- Portail de la France
Catégories : Footballeur français | Footballeur néo-calédonien | Sportif calédonien | Joueur du Sporting Club de Bastia | Joueur de l'AS Saint-Etienne | Joueur du FC Sochaux-Montbéliard | Naissance en 1951 | Naissance en Nouvelle-Calédonie
Wikimedia Foundation. 2010.