- Zennor
-
Zennor
Localisation de la communeAdministration Nom cornique Sen Senar Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Cornouailles Géographie Coordonnées Autres informations Population 217 hab. (2001) Indicatif téléphonique 01736 Code postal TR26 Zennor est un village et une paroisse civile situé dans le comté de Cornouailles au Royaume-Uni. Elle appartenait au district de Penwith jusqu'à son abolition en 2009.
La paroisse comprend les villages de Zennor, Boswednack et Porthmeor et le hameau de Treen. Il est situé sur la côte nord, à environ 9 kilomètres au nord de Penzance. Par ordre alphabétique, la paroisse est la dernière de Grande-Bretagne. Son nom vient du cornique pour le saint local, saint Senara.
Sommaire
Gouvernement local
À des fins de classification des collectivités locales, la paroisse de Zennor élit un Conseil tous les 3 ans. Pour les élections au conseil de Penwith, Zennor relève du membre de la dépendance Madron et Zennor.
La sirène de Zennor
Il existe une légende locale qui nous parle d'une sirène à Zennor.
Mathew Trewella était un beau jeune homme avec une belle voix. Chaque soir, il chantait en solo l'hymne de clôture à l'église de Zennor. Une sirène qui vivait dans le voisinage, à Pendour Cove, fut envoûtée par la musique. Elle se vêtit d'une robe longue pour cacher sa longue queue et avança un peu maladroitement jusqu'à l'église. Elle se contentait au début d'écouter avec émerveillement les chants de Mathew avant de retourner discrètement à la mer. Tous les jours elle venait à l'église et finalement, devenant plus audacieuse, elle resta de plus en plus longtemps. C'est lors d'une de ces visites que son regard rencontra celui de Mathew, et tous deux tombèrent amoureux. Toutefois, la sirène savait qu'elle devait retourner à la mer ou mourir. Comme elle s'apprêtait à partir, Mathew lui déclara : «S'il vous plaît, ne me quittez pas, qui êtes-vous, d'où êtes-vous? ». La sirène lui répondit qu'elle était une créature de la mer et qu'elle devait y retourner. Mathew se sentait tellement amoureux qu'il jura de la suivre où qu'elle allât. Il la transporta jusqu'à l'anse et la suivit sous les vagues pour disparaître à jamais.
Il est dit que si, au coucher du soleil, vous vous asseyez dans les hauteurs de Pendour Cove par une belle soirée d'été et que vous tendiez l'oreille, vous pourrez entendre le chant de Mathew porté par la brise.
Dans l'église Saint-Senara à Zennor, les visiteurs peuvent admirer un côté de siège, sculpté voici plus de 600 ans et qui montre la sirène[1].
Hébergements
En plus du pub, The Tinners Arms, le village a un petit musée (le Wayside Folk Museum), avec une collection d'artéfacts rurale locale et une roue de l'eau. Adjacente au musée est une auberge pour backpackers.
Notes
- Cornish Myths and Legend. On retrouvera la légende, beaucoup plus détaillée, sur le site
Catégorie :- Village des Cornouailles
Wikimedia Foundation. 2010.