- Zef (dériveur)
-
Pour les articles homonymes, voir Zef.
Le Zef est un dériveur de promenade et d'initiation dessiné par l'architecte naval Nivelt. Ce dériveur est l'un des premiers à avoir démocratisé la voile de loisir en France. Il était construit par les ateliers La Prairie à L'Isle-d'Espagnac (Charente), spécialisés dans la fabrication de matériel de camping ; la société semble avoir été liquidée en 1975.
Sa diffusion, à plus de 15 000 exemplaires, a été un vrai succès, même pour l'époque, considérée comme l'âge d'or du dériveur. La fabrication a été reprise un temps par la société Piel Sidep (groupe Guy Cotten, spécialiste en vêtements de mer).
Le Zef possède un petit frère : Le Zef Junior, avec l'avant non ponté (rare, 3,20 m) qui était destiné aux écoles de voiles. Mais la concurrence a fait qu'il a rapidement été remplacé par des dériveurs plus modernes.
Certains Zef ont été, plus tard, construits en région parisienne.
Ce dériveur tout en rondeurs et très robuste est très simple à gréer. Sa voilure est composée d'un foc de petite taille et d'une grand-voile lattée importante sur laquelle figure un Z caractéristique. Les premiers Zef datent de 1962, mesurant 3,67 m pour un poids de 90 kg gréé, leur coque est en polyester projeté sur moule avec fibre, le gréement est en Dural, le pont, le liston avant, le banc, la dérive et le gouvernail sont en bois, ce qui lui donne, à notre époque où le bois se fait de plus en plus rare, un style rétro et sympathique.
Les premières versions, jusqu'au numéro 5 000 ont une dérive sabre et un pont avant en contreplaqué marine, les versions intermédiaires numéros 6 000 à 12 000 environ, équipés d'une dérive pivotante ont un pontage avant en polyester blanc, mais de nombreuses pièces en bois exotique verni: plats bords, tableau arrière, banc de nage et les dernières versions sont intégralement contre-moulées à l'intérieur (polyester bleu clair ou jaune) et ne comportent plus que quelques parties en bois.
Très abordable, une occasion en bon état est le bateau familial par excellence (pêche, aviron, promenade et initiation des enfants à la voile) il peut recevoir un petit moteur (5 cv maximum).
Il a connu, en raison de son succès, de nombreuses imitations, notamment le Piaf (chantier Spair marine), le Haddock (dû au crayon de Philippe Harlé et le Minor (Chantier Silvant))
Le plus célèbre utilisateur et propriétaire de zef a été sans conteste l'écrivain non conformiste de science fiction et de fantastique Jacques Sternberg qui, excellent barreur, mais pas du tout régatier, a utilisé son zef (nommé Eric) pour des traversées assez longues par fort vent.. et qui en a fait fantasmer d'autres (la traversée du Pacifique en Zef, pas moins !) dans son délirant roman érotico-nautique Le Navigateur (éditions Albin Michel).
Lien externe
- Portail du monde maritime
Catégories :- Dériveur
- Bateau de plaisance
- Classe de voilier
Wikimedia Foundation. 2010.