- Zeebrugge
-
Zeebruges
Zeebruges (en néerlandais: Zeebrugge) est une localité du littoral de Belgique (faisant administrativement partie de la ville de Bruges), située dans la province de Flandre-Occidentale et la Région flamande.
Zeebruges n'a jamais été une commune. En vue de créer Zeebruges, pour donner un port nouveau à la ville de Bruges, les terres nécessaires ont été annexées à la ville de Bruges en 1901. Le port devint réalité en 1907.
Sommaire
Le port
Il a été marqué par les deux guerres mondiales. Donnant à la fois l'accès de Bruges vers la Manche au sud et la mer du Nord. Il a été, lors de la Première guerre mondiale, un enjeu stratégique pour les Allemands comme pour les Alliés, ce qui a justifié la bataille de l'Yser. L'armée allemande y avait de plus installé l'une de ses bases de sous-marins[1], Sur la jetée ouest, le St. George Memorial commémore la Bataille de Zeebruges (23 avril 1918) lors de laquelle la Royal Navy détruisit enfin la base des sous-marins).
Le port conserve d'ailleurs encore de cette époque un dangereux dépôt immergé de munitions.
Après la seconde guerre mondiale, le port a renforcé son importance commerciale. Il est depuis la base de départ d'un important trafic maritime, notamment par ferry, en direction de l'Angleterre. Le port de pêche est encore le premier port belge pour le tonnage débarqué de poissons et crevettes, avec une criée située dans l’arrière-port récemment modernisée. Le port de plaisance (Omookaai) abrite une centaine de voiliers et bateaux à moteurs. Un sous-marin russe de 100 mètres de long (75 hommes d’équipage) peut être visité dans un parc à thème (Seafront).
Zeebruges est aussi un port important en terme énergétique, puisqu'il dispose maintenant d'un terminal gazier maritime (accueil de Méthaniers). Il fait néanmoins partie des ports qui sont vulnérables au risque de montée des océans.
Article détaillé : Port de Bruges-Zeebruges.Réseau routier et de canaux
Le canal Baudouin relie Zeebruges au réseau navigable intérieur belge (via Bruges) et au-delà aux réseaux néerlandais et français.
Zeebruges est reliée aux réseaux autoroutiers belge et européen.
Ces infrastructures contribuent à la fragmentation écologique de la région et pour les autoroutes au phénomène dit de pollution lumineuse.Tourisme
Zeebruges est une des stations balnéaires de la côte belge, qui fut célèbre, jusqu'il y a peu, pour ses festivals de sculpture sur sable.
Prononciation
Des confusions sont très fréquentes concernant la prononciation et l'orthographe. Si "Zeebruges" (parfois aussi orthographié "Zébruges"), nom français, se prononce bien comme le nom de la ville de Bruges, par contre, "Zeebrugge", nom néerlandais, se prononce comme "Brugge", (nom néerlandais de cette même ville de Bruges) : la dernière syllabe se prononce approximativement "ghe" et non comme "je" (le pronom de la première personne en français).
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Portail de la Flandre
- Portail de la Belgique
Catégorie : Bruges
Wikimedia Foundation. 2010.