- Zec Casault
-
Pour les articles homonymes, voir Casault.
Zec Casault Pays Canada Province Québec Municipalités régionales de comté La Matapédia, Avignon Coordonnées [1] Superficie 838 km2[2] Création 1978 Administration Corporation d'exploitation des ressources fauniques Vallée-de-la-Matapédia Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier La zec Casault est une zone d'exploitation contrôlée du Québec (Canada) située dans les municipalités régionales de comté de La Matapédia et d'Avignon, elle même dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ce territoire de chasse et pêche de 838 km2 est géré par la corporation d'exploitation des ressources fauniques Vallée-de-la-Matapédia. Les bureaux d'administration de la zec sont situés à Causapscal.
Sommaire
Toponymie
Le nom de la zec Cassault provient du canton de Casault, qui a lui même été nommé en l'honneur de Louis-Napoléon Casault qui fut député de Montmagny à l'assemblée législative du Canada de 1854 à 1857 et député de Bellechasse à la chambre des communes du Canada de 1867 à 1870[3].
Historique
La zec Casault a été créée en 1978 suite à l'abolition des clubs privés[4]. La zec comptait 809 membres en 2006.
Géographie
La zec Casault a un territoire de 838 km2 situé dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et dans les municipalités régionales de comté de La Matapédia et d'Avignon. Son territoire est compris dans la municipalité de Saint-Alexandre-des-Lacs et les territoires non-organisés de Lac-Casault, de Rivière-Nouvelle, de Ruisseau-des-Mineurs et de Routhierville.
La zec partage ses limites avec les réserves fauniques de Matane, de Dunière au nord et la réserve faunique des Rivières-Matapédia-et-Patapédia à l'ouest.
Faune
Pour la chasse aux petits gibiers, la zec Casault a le lièvre, la gélinotte huppée et le coyote[5]. Pour ce qui est du gros gibier, la zec abrite l'orignal, le cerf de Virginie et l'ours noir[6]. De son côté, la pêche la plus populaire est celle de l'omble de fontaine[7].
Notes et références
- Zec Casault sur Commission de toponymie, 2007. Consulté le 2 août 2009
- Zones d'exploitation contrôlée (zecs) sur Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, 2005. Consulté le 2 août 2009
- Casault sur Commission de toponymie, 2007. Consulté le 2 août 2009
- Historique de la zec sur Site Web officiel de la zec Casault. Consulté le 2 août 2009
- Chasse aux petits gibiers sur Site Web officiel de la zec Casault. Consulté le 2 août 2009
- Chasse aux gros gibiers sur Site Web officiel de la zec Casault. Consulté le 2 août 2009
- Pêche sur Site Web officiel de la zec Casault. Consulté le 2 août 2009
Annexes
Articles connexes
- Zone d'exploitation contrôlée
- Lac-Casault
- Vallée de la Matapédia
- La Matapédia
- Avignon
- Bas-Saint-Laurent
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Lien externe
Sources en ligne
Catégories :- Zec du Québec
- Bas-Saint-Laurent
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- Aire protégée créée en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.