- Zbigniew Dlubak
-
Zbigniew Dłubak
Cet article fait partie de la série
PhotographieLes photographes Voir aussi Portail de la photographie
Tous les articles
Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numériqueZbigniew Dłubak (né le 26 avril 1921 à Radomsko - mort le 21 août 2005 à Varsovie) était un théoricien de l'art, un peintre et un photographe.
Sommaire
Biographie
Zbigniew Dłubak fut déporté dans les camps de concentration de Mauthausen-Gusen pendant la Seconde Guerre mondiale, où il réalisa des événements artistiques. Il y rencontra Marian Bogusz et réussit à faire une exposition de dessins dans le camp avec lui. Ceci fut possible car il déclara qu'il était peintre et graphiste à l’un des S.S. qui voulait que Dłubak lui fasse un logo pour une entreprise qu’il projetait d’ouvrir, après la guerre. Ce SS lui trouva une place dans le labo photo. Ainsi, il dessina et fit cette exposition, bien entendu clandestinement.
Sa passion pour la photographie date de l'époque de sa déportation.
Il a coopéré avec les galeries d'art Krzywe Koło ("La roue tordue"), Współczesna ("La contemporaine"), Mała Galeria ("La petite galerie"), Labirynt ("Le labyrinthe"), Zamek ("Le château"), Remont ("La rénovation"), Permafo, Foto-Medium-Art. Il a été co-fondateur de Grupa 55 ("Le groupe 55") en 1945, rédacteur en chef du mensuel Fotografia entre 1953 et 1972, et a également enseigné à l'École Nationale Supérieure de Cinéma, Télévision et Théâtre Léon Schiller et à l'École Supérieure des Arts Plastiques de Łódź de 1966 à 1975. Il a été l'initiateur des Séminaires de Varsovie, groupes de jeunes artistes travaillant sur le thème de la théorie de l'art (1975-1982). Il s'est installé à Meudon à partir de 1982.
Son œuvre se compose notamment de séries thématiques de tableaux, intitulées Wojna ("La guerre"), Macierzyństwo ("La maternité"), Amonity, Antropolity, Movens, Systemy ("Systèmes"), et de séries de photographies, dont deux intitulées Egzystencje ("Existences") et Gestykulacje ("Gesticulations"). Il a été Premier lauréat du Prix du Président du Conseil des Ministres en 1979. Il a été décoré entre autres de la Croix de Grünwald (Krzyż Grunwaldu), des Médailles d'or et d'argent de l'Ordre du Mérite (Krzyż Zasługi) et de la Médaille de la Valeur (Krzyż Walecznych).
Collections, expositions
Galerie
Liens externes
- (fr) Entretien avec Zbigniew DLUBAK Meudon, Octobre 1995
- (pl) Discussions avec Zbigniew Dłubak datant de 1992 -1993
- (pl) Photos des années 1948-1950 et 1983-2000
- (pl) Page consacrée à Zbigniew Dłubak sur Culture.pl
- Portail de la photographie
- Portail du nazisme
- Portail de la Pologne
Catégories : Photographe polonais | Artiste polonais | Théoricien de l'art | Personnalité polonaise | Survivant de l'Holocauste | Naissance en 1921 | Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.