- Zashiki bokko
-
Zashiki warashi
Le zashiki warashi (座敷童, zashiki warashi), parfois appelé zashiki bokko (座敷童子, zashiki bokko), est un yōkai japonais de type « esprit de la maison ». Le nom provient de zashiki, pièce traditionnelle d'une auberge ryokan, et de warashi ou bokko, termes archaïques pour enfant ou jeune femme, ces esprits étant généralement représentés par un petit garçon ou une jeune fille. Ils représentent de ce fait la pureté. La légende est supposée originaire de la région de Tōhoku, mais s'est installée depuis dans la mythologie japonaise.
Il est dit que l'arrivée d'un zashiki warashi dans une maison apporte la bonne fortune; son départ entraînant un net déclin du domaine. Cet aspect est tellement ancré dans la culture japonaise que les entreprises, soucieuses d'avoir la chance avec elles, ont construit des pavillons pour abriter les esprits. Cela peut sembler futile car les zashiki warashi sont censés préférer les vieilles maisons aux bureaux et laboratoires neufs, ne résidant que dans des habitations occupées.
Pour attirer et retenir un zashiki warashi chez soi, il est dit que l'esprit doit être estimé et élevé comme son propre enfant. Toutefois, trop d'attention peut le faire fuir. Étant de nature enfantine, il lui arrive de faire des farces, voire des méfaits. En ce cas, il est conseillé de parler gentiment à l'esprit et d'oublier cet écart. Dans un supplément amateur japonais pour le jeu de rôles Shadowrun, le zashiki warashi habite un plan astral dans la maison, et ne se matérialise que lorsqu'un évènement survient, par exemple en cas de danger pour l'un des habitants ou pour la maison.
De nos jours, ils sont réputés s'être retirés dans les montagne. Un ancien ryōkan situé à Ryokufuso, dans la préfecture d'Iwate est réputé héberger un zashiki depuis fort longtemps, et reste de fait toujours comble, grâce aux voyageurs espérant l'apercevoir[1].
Dans la culture populaire
- Kenji Miyazawa a écrit 2 histoires sur les zashiki warashi : Matasaburo of the Wind et The Story of the Zashiki-Bokko.
- Le mangaka Senno Knife a écrit une histoire sur un zashiki bokko plus âgé et sexualisé dans le volume deux de son anthologie Sepia.
- Une zashiki warashi figure parmi les personnages principaux du webcomic Cafe Tengu[1]
- Une zashiki warashi apparait plusieurs fois dans le manga et anime xxxHOLiC, étant amoureuse du personnage principal, Kimihiro Watanuki.
- Un zashiki warashi apparaît dans une histoire de La Tragédie de P de Rumiko Takahashi
- Shinobu, personnage de Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi, n'a besoin que d'un kimono, et d'aucun maquillage, pour ressembler à un zashiki warashi, ce qui vexe la jeune fille.
- Kiri Komori, un personnage du manga et anime Sayonara Zetsubō sensei est prise pour un zashiki warashi car vivant recluse dans sa chambre comme une hikikomori.
- Une zashiki warashi met sens dessus-dessous les Productions Parthénon dans l'épisode 18 de Creamy Mami : Les aventures du Zashiki warashi.
- Il est fait mention d'une zashiki warashi dans l'épisode 36 de Angel Heart, intitulé la petite fille qui apporte la chance.
Notes et références
- ↑ a et b WirePop | Online Manga
- (en) The Last of the Zashiki-warashi, Awa Life, March 2002
- (en) (ja) The Story of Zashiki-warashi no geta, Nanbu Kiri Geta Preservation Society
- (en) Japanese Critters for Shadowrun: Zashiki-warashi
- (en) Ryokufuso 緑風荘
- Portail du Japon
Catégories : Créature de la mythologie japonaise | Esprit de la maison
Wikimedia Foundation. 2010.