- Zack
-
Zack Fair
Article principal : Personnages de Final Fantasy VII.Zack Fair {{{image}}} Nom original {{{nomoriginal}}} Série Final Fantasy Jeu Final Fantasy VII et Crisis Core: Final Fantasy VII Classe/travail SOLDAT 1ère classe Arme Épée du SOLDAT, puis Épée broyeuse (ayant appartenu à son maître et ami Angeal Hewley) Limit Break {{{limitbreak}}} Race Humain Patrie {{{patrie}}} Age 16 ans au début de Crisis Core/23 ans à sa mort Taille 192cm Poids {{{poids}}} Groupe sanguin O Createur(s) Tetsuya Nomura Character designer(s) {{{artist}}} Doublage (japonais) Kenichi Suzumura Doublage (français) Fabrice Josso Doublage (anglais) Rick Gomez Acteur motion capture {{{motionacteur}}} Zack Fair (ザックス・フェア, Zakkusu Fea?) est un personnage du jeu vidéo Final Fantasy VII. Il est le principal protagoniste du jeu Crisis Core: Final Fantasy VII et de l'OAV Last Order: Final Fantasy VII.
Dans Final Fantasy VII, c'est un personnage non-jouable et il n'apparaît que tard dans les flash-backs de Cloud. Dans les jeux suivants, Zack apparaît comme un membre du SOLDAT jeune et impulsif, qui sera chargé des missions à l'encontre de l'ex-SOLDAT déserteur, Génésis Rhapsodos.
Histoire
On ne sait rien de son enfance, si ce n'est qu'il est né dans un petit village nommé Gongaga.
Comme beaucoup de jeunes gens, il s'enrôle dans le SOLDAT pour devenir aussi fort et célèbre que le plus célèbre des membres du SOLDAT Première classe de l'époque : Séphiroth. Son jeune âge au début de Crisis Core laisse penser qu'il a rapidement gravi les échelons.
Au début du jeu, il est un talentueux et fougueux SOLDAT de seconde classe, avec pour mentor Angeal, un autre célèbre et grand SOLDAT Première classe et ami de Séphiroth. Ce dernier n'arrêtera pas de lui répéter de vivre ses rêves et garder son sens de l'honneur. Sa première véritable mission de terrain est une offensive en solo dans un fort du Wutaï (le Fort Tamblin), alors que la grande guerre se termine. Il y rencontrera brièvement une jeune ninja au caractère aussi fougueux que lui, Yuffie. Cette dernière le défiera et donnera des coups de poing dans le vide jusqu'à ce que Zack, pour lui faire plaisir, s'avoue vaincu. Durant la mission, Angeal disparaît mystérieusement alors que Zack et Séphiroth, qui était venu lui aussi, découvrent des clones de Génésis parmi leurs adversaires.
Quelques jours après la disparition brutale de son mentor, Zack est envoyé enquêter au village natal d'Angeal avec un Turk nommé Tseng. Après quelques péripéties, Zack découvre que Génésis compte renverser le SOLDAT en volant leurs armes et en modifiant l'ADN des SOLDAT ayant suivi le charismatique guerrier au manteau rouge. Quant à Angeal, le choix de son camp est assez flou, Génésis étant son ami d'enfance mais Zack et Séphiroth étant d'autres amis chers.
Par la suite, Zack est promu Première classe. Il sera alors affecté à diverses missions dans le monde pour contrer les plans de Génésis. Il fera ainsi connaissance avec Cissnei, un aspirant soldat de la ShinRa Cloud Strife. Dans sa vie privée, il fréquentera Aerith, une jeune fille des Taudis du Secteur 5 de Midgar qui cultive des fleurs, mais leur relation est difficile à conjuguer avec l'emploi du temps de Zack. C'est pendant une mission à Modeoheim que Zack retrouvera Angeal, qui le poussera à le tuer. Zack héritera alors de l'Épée broyeuse, une arme de famille dont Angeal ne se servait jamais. D'ordinaire fanfaron, Zack deviendra plus posé.
Durant une mission à Nibelheim, Sephiroth découvre par Génésis qu'il est né des expériences menées durant le projet S, et qu'il possède des cellules de Jénova, la Calamité des Cieux, une extraterrestre tombée sur Gaïa il y a 2000 ans. Il s'enferme alors durant une semaine dans les sous-sols du manoir ShinRa et y lit toutes les archives. Zack est impuissant. Quand Sephiroth sort enfin, il est convaincu d'être l'Être élu pour règner sur la Planète. Il massacre le village et y met le feu. Zack est alerté et tente d'arrêter Sephiroth, qui veut libérer Jénova. Le combat tourne vite en faveur de Sephiroth, qui sera finalement mortellement blessé par Cloud.
Quatre ans ont passé quand Zack reprend conscience, enfermé dans le laboratoire souterrain du manoir ShinRa. Cloud et lui ont subi diverses expériences du professeur Hojo, mais Zack s'en sort sans dommages alors que Cloud est gravement intoxiqué au Mako. Ils parviennent cependant à fuir Nibelheim. Avec l'aide de Cissnei et de Lazard Deusericus, ancien directeur du SOLDAT lui aussi atteint par les mutations génétiques de Angeal, il retrouve Génésis dans les ruines de Banora.
Zack meurt finalement sur le chemin de Midgar, après avoir protégé Cloud d'une attaque des soldats de la ShinRa.
Un personnage Tragique
Contrairement à son ami Cloud, Zack ne présente aucun caractère du type anti-héros. Il se rapproche plus de la définition de Héros : Il est courageux, possède des valeurs tels que le courage, l'amitié et est juste. Mais il a vécu une existence triste et malheureuse, auquel il ne pouvait rien changer (le Destin) : La mort de son meilleur ami Angeal dont il a dû donner le coup de grâce, sa liaison sans suite avec Aéris, ses idoles qui lui a offert un obstacle de plus (Génésis, Séphiroth), son rêve d'être un héros qui n'a pas était vraiment accomplit (ce fut Cloud qui devint célèbre) et sa mort tragique et prématurée font de ce personnage un héros Tragique.
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Personnage de Final Fantasy VII | Militaire de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.