- Z (jeu video)
-
Z (jeu vidéo)
Z Éditeur Atari, Renegade Software, Sony, Virgin Interactive (selon les versions) Développeur Bitmap Brothers Concepteur Eric Matthews Date de sortie 1996 Genre Stratégie temps réel Mode de jeu Un joueur, multijoueur jusqu'à 4 en réseau Plate-forme DOS, Mac OS, Megadrive, PlayStation, Saturn, Windows Média Cédérom Langue Allemand, anglais, espagnol, français, italien Contrôle Clavier, souris Z est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Bitmap Brothers paru initialement en 1996 sous MS-DOS. Il oppose deux armées de robots se disputant la possession des planètes occupées. Le jeu sera ensuite porté sur PlayStation, Saturn, Mac OS, ainsi qu'une version Windows 95. La suite, Z: Steel Soldiers sera développé en 2001.
Le jeu a été bien accueil par la presse du jeu vidéo pour ses graphismes, son humour et son intelligence artificielle, mais il n'a pas eu autant d'influence auprès des joueurs que les jeux Command & Conquer : Conflit du Tibérium ou encore Warcraft II: Tides of Darkness, se situant dans le même genre vidéoludique et paru pendant les deux années précédentes.
Gameplay
Le jeu se présente comme un jeu de stratégie classique, c'est-à-dire une présentation du terrain des opérations en vue plongeante permettant un contrôle la visualisation et le contrôle des troupes. Il se différencie par la manière de gagner du terrain. Dans Z, il n'est pas possible de construire des bâtiments mais uniquement de les capturer ; la carte est découpée plusieurs zones qui peuvent être indépendamment contrôlées en mettant la main sur un drapeau fixe en leurs centres. Le contrôle de la zone donne accès aux bâtiments s'y trouvant, y compris les usines à véhicules et à robots. Il n'est pas non plus possible de recueillir des ressources, seul le temps de construction est un obstacle. La génération des troupes rudimentaire, les usines produisent indéfiniment le même modèle d'unité sélectionné. Plus le joueur conquiert de zones, plus il possède d'usines et plus d'unités sont produites.
Au début d'une partie chaque camp contrôle un fort et dispose d'un petit nombre d'unités. L'objectif de chaque partie est de prendre le contrôle ou de détruire le fort adverse, et de détruire l'ensemble des unités adverses.
Seul les robots sont affiliés à une faction, les véhicules, initialement vides, sont utilisables si un robot en prend le contrôle. Il est ainsi possible de voler un véhicule inoccupé construit par l'adversaire ; il est également possible de détruire les occupants sans nécessairement créer de dommages critiques au véhicule et pouvoir le réutiliser.
Il existe six modèles différents de robots selon leurs armements (fusil, mitrailleuse, bazooka, tireur d'élite, lance flamme et laser) qui peuvent également utiliser des grenades conjointement. Sept véhicules différents des jeeps, transport de troupes, char (léger, moyen et lourd), lance missile, et engin de réparation pour les bâtiments et les ponts. Pour les bâtiments, il existe les usines de robots et de véhicules, des stations radar, ainsi que des stations de réparation de véhicules. Enfin chaque faction possède un fort, défendu en sont sommet par des tourelles fixes que les robots peuvent utiliser.
Le scénario du mode simple joueur est très simple, deux armées de robots, les bleus et les rouges, se disputent la possession de l'univers. Ils s'affrontent sur les différentes planètes occupées pour se les octroyer. Quatre missions sont nécessaires pour mettre la main sur une planète, ensuite un transport conduit l'armée vers la planète suivante. Les différents mondes visités vont des déserts, aux ambiances volcaniques, glaciaires, des jungles et de complexes industriels.
Le jeu possède une touche d'humour. Par exemple lorsque les robots n'ont rien à faire, ils jouent aux cartes, fument des cigarette, chasse de petits animaux, ou encore prennent le soleil.
Portages
Le jeu a été développé initialement pour MS-DOS. Pour l'anecdote c'est le premier jeu des Bitmap Brothers à être développé initilialement pour cette plate-forme, d'autres jeux fonctionnaient sous DOS mais étaient des portages.
Une autre version pour Windows 95 a été mise au point. Celle-ci rajoute un éditeur de niveau ainsi que des niveaux supplémentaire du 20 au 31. Ces niveaux sont basés sur d'autres déjà existants, par exemple le niveau 21 et basée sur le niveau 1, aux différences que le niveau est plus grand et qu'il n'y a pas de restriction d'unités. Cette version a également été améliorée et fonctionne plus rapidement. Enfin pour les puristes, l'écran qui s'affiche au tout premier lancement de la version DOS a été remplacé par une interface utilisant les contrôles classiques de Windows.
Il existe également une version sur PlayStation sorti en 1997 et une version pour la console Saturn sorti en 1998. D'autre part certaines versions détournées ont été trouvées sur des réseaux de type Poste à poste, à l'instar d'autre jeux détournés ceux ci auraient des voix différentes des langues officiellement supporté (français - anglais - allemand - espagnole ) comme le russe, le chinois, le polonais, auraient des inclusions de graphiques différentes . Les auteurs de ces modifications feraient partie de la Scène démo d'Art numérique dit de la Culture underground . Le forum officiel des fans du jeux, nommés Zzone en langue anglaise encouragerait aussi ces modifications appelés "zed mods". Ceux ci répondant aux besoin de amateurs de personnalisés leurs jeux, dans le même états d'esprit qui a donnée la naissance du mod Counter-Strike, dérivé du jeux Half-life officiel.
Liens externes
- (en) Z, sur le site de Bitmap Brothers ;
- (en) Z, sur le site de MobyGames.
- (en) Site Officiel des Fans de Zed
- (en) Site des fans Français
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction
Catégories : Jeu vidéo de stratégie en temps réel | Jeu vidéo sorti en 1996 | Jeu sous DOS | Jeu sous Windows | Jeu sous Mac OS | Jeu PlayStation | Jeu Saturn
Wikimedia Foundation. 2010.