- Yvonne Jourjon
-
Yvonne Jourjon née le 13 septembre 1899 et morte en septembre 1985 à Besançon était une aviatrice française.
Biographie
Yvonne Jourjon passe son brevet de Parachutisme en 1924 puis son brevet de pilote d'avion en 1933.
Elle apparaît dans les bases de données de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) en tant que co-pilote de Madeleine Charnaux lors d'un record d'altitude le 24 septembre 1934.
Yvonne Jourjon était monitrice professionnelle, en 1937, elle aurait été instructrice à l'aéroclub de St-Cyr[1]. La même année elle bat le record de France d'altitude féminin pour les avions légers sur un Farman Moustique.
Elle sera sous-lieutenant sur les bases de Châteauroux et de Kasba Tadla au Maroc en 1945.
Au sortir de la guerre, Yvonne Jourjon, Elisabeth Boselli, Maryse Bastié, Maryse Hilsz, Elisabeth Lion, Andrée Dupeyron, Suzanne Melk et Anne Marie Imbrecq ont été sélectionnées parmi les femmes pilotes les plus qualifiées de leur époque pour constituer un corps de pilotes militaires féminins au sein de l'Armée française. Cette action avait été initiée par Charles Tillon, ministre de l'Air communiste, et motivée par l'existence d'escadrilles féminines dans l'armée soviétique. Cette initiative prendra fin en 1946, à la fin du mandat de Charles Tillon[2].
En 1970, Yvonne Jourjon se voit décerner par la Fédération aéronautique internationale le Diplôme Paul Tissandier pour sa carrière aéronautique. Le diplôme Paul Tissandier récompense en particulier les aviateurs et les aviatrices ayant contribué de quelque manière que ce soit à la cause aéronautique et notamment à celle de l'Aviation Sportive[3].
Yvonne Jourjon compte près de 3700 heures de vol.
Notes et références
Bibliographie
- Les Français du Ciel, dictionnaire historique, sous la direction de Lucien Robineau, Académie Nationale de l'Air et de l'Espace, éditions du Cherche Midi, 2005. ISBN 2-74910-415-7
Catégories :- Naissance en 1899
- Décès en 1985
- Aviateur français
- Histoire de l'aéronautique
- Aviatrice française
- Aviatrice
Wikimedia Foundation. 2010.