- Yvonne Artaud
-
Yvonne Artaud Égyptologue Pays de naissance France Naissance 1924
LyonDécès 5 août 2009 (à 85 ans)
PondichéryNationalité française Conjoint Medhananda Autres activités Éthologiste, Éducatrice modifier Yvonne Artaud (Lyon, 1924 - Pondichéry, 5 août 2009) éducatrice, éthologue, fut la proche collaboratrice du penseur, philosophe et égyptologue allemand Medhananda. Elle fut une des disciples de Sri Aurobindo et de Mirra Alfassa et a contribué à la création d'Auroville.
Sommaire
Biographie
Yvonne Artaud, la collaboratrice de Medhananda, est née en 1924 à Lyon, France, et était chirurgien-dentiste pour enfants à Paris avant de rejoindre l'Ashram de Sri Aurobindo en 1952. Là elle devint éducatrice au Centre International d'éducation Sri Aurobindo sous la direction de Pavitra. Également artiste, elle peignit de nombreuses toiles et écrivit des poèmes et des pièces de théâtre, ses œuvres sont actuellement conservées à l'Identity Research Institute, à Pondichéry.
Depuis courant 1963 elle s'est investi dans la recherche sur la psychologie de la conscience de soi, particulièrement chez les enfants pré-scolarisé et les primates de l'Inde du Sud. Auteur de nombreuses études sur la psychologie animale et sur l'éducation des jeunes enfants, elle est la créatrice de nombreuses méthodes d'enseignement et d'apprentissage en particulier les Aurogrammes, un langage symbolique destiné à être utilisé comme moyen d'auto-expression et de communication pour les très jeunes enfants de milieux linguistiques différents. Ses jeux symboliques comme « Les Travaux d'Hercule » ou « La Grande Maison » ont prouvé être d'une aide psychologique précieuse dans le développement des enfants. Yvonne Artaud était pour Medhananda sa muse, son éditeur et sa collaboratrice dans sa recherche sur l'Égypte antique.
Rôle auprès de Medhananda
Yvonne Artaud ne fut pas seulement la collaboratrice de Medhananda, elle fut également son successeur. Elle poursuivit ses études dix ans plus tard, et surtout inspira ses observations primatologiques.
Elle fut sa secrétaire, son éditrice, sa muse et surtout, sa traductrice, vulgarisant ses écrits, elle fut la simplificatrice de génie d'une thèse révolutionnaire et difficile à comprendre pour beaucoup d'universitaires.
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Éthologue
- Égyptologue français
- Éducation de la petite enfance
- Dentiste français
- Naissance en 1924
- Naissance à Lyon
- Décès en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.