- Yves Rossy
-
Yves Rossy, né le 27 août 1959 à Neuchâtel, est un pilote d'avion et inventeur suisse.
Il est le premier au monde à avoir développé une aile rigide de 2,4 m d'envergure munie de réacteurs qui lui permet d'atteindre des vitesses de 300 km/h. Cet homme volant s'est fait appeler "Airman", puis "Jetman", puis "Fusionman"…
Une première version à 2 réacteurs lui a permis un vol horizontal, puis une version à 4 réacteurs lui permet de se diriger dans les 3 dimensions (l'atterrissage nécessite un parachute).
Il a été récompensé par la Toison d'Or de l'aventurier en 2009 lors du Festival du Film d'Aventure de Dijon organisé chaque année par La Guilde Européenne du Raid et la Mairie de Dijon.
Sommaire
Traversée de la Manche
Après avoir dû reporter deux fois les 24 et 25 septembre à cause des conditions météorologiques, le 26 septembre 2008 à 14h19, Yves Rossy a réussi la traversée de la Manche avec son aile à réaction 99 ans après celle de Louis Blériot. Largué depuis un avion Pilatus piloté par Jean-Marc Colomb au-dessus de Calais, il a plongé de plusieurs centaines de mètres à près de 300 km/h avant de stabiliser son aile et de diriger à environ 200 km/h vers la côte anglaise pour rejoindre un champ près de Douvres, après un peu moins de dix minutes (9 minutes et 7 secondes) de vol[1].
Les 32 litres de kérosène emportés dans l’aile permettaient tout juste d’alimenter les quatre réacteurs suffisamment longtemps pour permettre de relier la France à l’Angleterre entre Calais et Douvres (35 km).
Survol du Grand Canyon du Arizona
Le 7 mai 2011, Yves Rossy a survolé pendant huit minutes la partie ouest du Grand Canyon[2].
Autres
Yves Rossy est cité dans NCIS (épisode 11, saison 7) au sujet des jetpacks.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Aviateur suisse
- Personnalité de l'aéronautique
- Naissance en 1959
- Personnalité neuchâteloise
- Naissance à Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.