- Yves Lignon
-
Pour les articles homonymes, voir Lignon.
Yves Lignon (né en 1943) est un mathématicien (spécialisé en statistique) universitaire français, défenseur de la parapsychologie, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le paranormal. Il défend vigoureusement et depuis longtemps la réalité de plusieurs phénomènes paranormaux face aux associations de zététique et les mouvements sceptiques, tout en dénonçant le charlatanisme mercantile et les faux médiums. Yves Lignon est un des rares scientifiques français à soutenir que la parapsychologie doit être étudiée sérieusement et non rejetée par principe.
Sommaire
Biographie
Maître de conférences à l'Université de Toulouse le Mirail, il a enseigné, pendant plus de quarante ans jusqu'à sa retraite (en 2008) la statistique théorique et appliquée, l'épistémologie des mathématiques et s'est longuement (22 années universitaires) investi dans les cours du soir de mathématiques pour adultes non titulaires du baccalauréat. Il est le fondateur et l'animateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse et le directeur de publication de la Revue française de parapsychologie[1]. En 2004, il a dirigé le supplément de VSD consacré au paranormal. Longtemps habitué des émissions de radio et de télévision sur ce sujet, connu pour son franc-parler, il avait pris un certain recul en 1999 mais du 22 mars 2010 à fin août 2011 a animé "Les clés du mystère", émission diffusée par Sud Radio. C'est sur le groupe Facebook associé à cette émission qu'il a annoncé que son prochain livre serait publié par les éditions Papillon Rouge (octobre 2011) et qu'après avoir quitté Sud Radio il s'exprimerait au micro de Radio Montaillou-Pyrénées à partir du 19 octobre 2011.
Yves Lignon a enquêté sur beaucoup d'affaires associées au paranormal. Parmi d'autres, la maison dite « hantée » de Vailhauquès, le sarcophage d’Arles-sur-Tech, les « apparitions de Dames Blanches » au bord des routes, ou des énigmes anciennes et appartenant à l'Histoire comme les « prémonitions » autour du naufrage du Titanic, les prophéties de Nostradamus ou encore les mystères entourant le Suaire de Turin. La validité de ces enquêtes a été, en toute logique, systématiquement mise en doute par les sceptiques.
En 1985, Yves Lignon a servi de modèle pour le personnage du mathématicien et parapsychologue Carlo Rowitz dans le roman Haute pierre de Patrick Cauvin (interview de l'auteur dans Pilote HS, janvier 1977) et sous le pseudonyme (plus que transparent )de Vignon on le rencontre aussi dans le roman policier Des astres et des ondes du journaliste de radio Thierry Niogret (éditions Monhélios). Depuis 2003, il a inspiré de très près le personnage du parapsychologue britannique Linyon St. Yves dans plusieurs albums de la série BD Harry Dickson de Richard D. Nolane et Olivier Roman, en cours de publication aux Éditions Soleil[2]. Tout comme celui de Raphaël Sormand dans la série TV Disparitions diffusée notamment sur France 3 à partir du 1er novembre 2008. Ainsi que le personnage du professeur Lumignon et son assistant Joel dans l'émission radio bourcagneux animée par le Duo des Non sur Sud Radio. Si Yves Lignon est un amateur de toutes les littératures populaires (romans policiers, historiques, fantastiques); du cinéma de l'âge d'or hollywoodien et de la BD franco-belge, c'est aussi un spécialiste de Sherlock Holmes et de l'œuvre de Conan Doyle. Le jazz est son fluide vital depuis son adolescence. Ami de quelques musiciens connus (qui lui dédient régulièrement leurs interprétations de Muskrat Ramble), il considère le jazz comme une des plus importantes révolutions culturelles du XXe siècle. En 1988, sur une radio locale étudiante, il a établi un record en restant derrière le micro pendant 24 heures consécutives pour une émission (avec débats, interviews, documents rares) entièrement consacrée à Louis Armstrong.
Le Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse
Créée en 1974 et animée par Yves Lignon, c'est une association non déclarée (au sens de la loi française dite loi de 1901 sur les associations), avec un site web, connue aussi sous le nom de Groupe d'Etudes Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (G.E.E.P.P.). Elle est ouverte à toute personne qui considère que l'étude des phénomènes parapsychologiques, et de leur impact social, relève de la science et qui veut apporter sa contribution à la poursuite de travaux dont les premiers datent de plus d'un siècle.
Le président de l'Université de Toulouse le Mirail, Georges Mailhos affirme que Yves Lignon usurpait[3],[4]la fonction de professeur en statistiques (il n'était alors qu'assistant en statistique) et de directeur du laboratoire de parapsychologie au sein de l'université. Monsieur Mailhos a plusieurs fois confirmé qu'il n'existait pas à l'université en question de Laboratoire de parapsychologie et qu'il s'agissait d'une activité privée d'Yves Lignon n'engageant en aucun cas l'université.
Mais si depuis l'intervention de Georges Mailhos en 1993, les choses sont officiellement éclaircies sur le statut privé du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse, la situation apparaît plus complexe en ce qui concerne la période antérieure car dans une lettre de 1980, Bartolomé Bennassar, autre président de l'Université, écrit qu'un groupe de recherches existait bien et qu'Yves Lignon recevait bien une subvention de son Conseil Scientifique, ce que des documents internes confirment[5].
Le 9 août 2002, Yves Lignon assigna en justice[6] Henri Broch (responsable du laboratoire de zététique) et Georges Charpak. Il tenta d'obtenir réparation suite à des propos tenus à son égard dans leur livre Devenez sorciers, devenez savants (2003) où ils émettent des doutes quant à sa bonne foi et à sa crédibilité. Le 16 février 2005, le tribunal débouta[7] Yves Lignon de ses demandes d'indemnités, le texte de l'arrêt précisant toutefois en faveur de celui-ci qu'une partie des propos (concernant l'affaire du sarcophage d'Arles-sur-Tech) «ont été exactement qualifiés par le demandeur de diffamation publique à l'égard d'un particulier (au visa de l'article 29, alinéa 1er et 32, alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881)».
Les nombreuses escarmouches qui jalonnent les relations houleuses entre Yves Lignon et les milieux sceptiques illustrent une guerre de positions intellectuelle dont l'issue n'est pas près d'être tranchée.
Publications
- avec Jocelyn Morisson et Richard D. Nolane, Les Énigmes de l'étrange, Éd. first 2005, France-Loisirs 2007, ISBN 2-7540-0116-6
- Quand la science rencontre l'étrange ISBN 2-912883-33-4
- Introduction à la parapsychologie scientifique, Éd. Eché 1988, préface de Remy Chauvin, rééd. Éd. Calmann-Levy, 1994, ISBN 2-7021-2347-3
- Les Phénomènes Paranormaux, Éd. Milan, coll. «Les Essentiels», 1996, ISBN 2-84113-495-4
- avec Louis Benhedi, La Vie derrière la vie. Des témoignages inédits, une approche scientifique, Éd. Michel Lafon 1998, ISBN 2-84098-354-0
- L'Autre cerveau, Éd. Albin Michel, 1992, ISBN 2-226-05747-1
- Quand la science rencontre l'étrange, Éd. Belfond 1994, rééd. Éd. Les 3 Orangers 2004, ISBN 2-7144-3192-5
- avec Francis Rigal et Augustin Thiong-Ly, Méthodes statistiques fondamentales à l'usage des DEUG de psychologie, Éd. Ellipses 2000, ISBN 2-7298-7956-0
- Dossiers scientifiques de l'étrange, Éd. Michel Lafon, 1999, ISBN 2-84098-482-2
- avec Jocelyn Morisson, Parapsychologie, le dossier. Les acteurs, la science, la recherche, Éd. Les 3 Orangers 2007, ISBN 9782912883605
- avec Marie-Christine Lignon, Médiums, le dossier. Les acteurs, la science, la recherche, Éd. Les 3 Orangers 2008, ISBN 978-2-912883-61-2
- "Enquêtes scientifiques au coeur de l'étrange, Ed. Papillon Rouge, 2011, ISBN 978-2- 917875-24-7
Notes et références
- RFP
- BDétective de l'Occulte
- « Yves Lignon parapsychologue médiatique », Afis (Association française pour l'information scientifique)
- Cercle Zetetique, « Concernant le "professeur" Yves Lignon et son "laboratoire de parapsychologie" »
- La fin d'une «légende»: l'Université de Toulouse-Le Mirail a bien versé de l'argent à Yves Lignon pour étudier les «phénomènes paranormaux»...!
- « Lignon contre Charpak et Broch », Afis (Association française pour l'information scientifique)
- « Yves Lignon récidive », Afis (Association française pour l'information scientifique)
Liens externes
- Interview : Yves Lignon, Sherlock Holmes du paranormal
- Article de Jean Pélissier et Yves Lignon sur « la connaissance et la perception des mathématiques chez les étudiants en lettres et sciences humaines »
- Article du Comité Belge pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes Réputés Paranormaux (dit Comité Para)
- Yves Lignon et l'affaire de Rennes-le-Château
- Association pour la rénovation de la tombe de Bérenger Saunière
Catégories :- Naissance en 1943
- Parapsychologue
Wikimedia Foundation. 2010.