- Yves Christen (homme politique)
-
Pour les articles homonymes, voir Yves Christen.
Yves Christen, né le 13 juillet 1941, est une personnalité politique suisse.
Biographie
Ingénieur-civil de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), il est associé à la réalisation du réseau routier suisse. En dernier lieu, il travaille pour l'entreprise Grisoni-Zaugg à Bulle.
Membre du Parti radical-démocratique, il est conseiller communal (1978-1985), conseiller municipal (1986-1995) et syndic (maire) de Vevey (1990-2002). Il siège au Grand Conseil vaudois de 1982 à 1986. Il entre au Conseil national en 1995 et y siège jusqu'en 2006. En 2002-2003, il est président du Conseil national.
Membre de la Commission des transports et des télécommunications puis de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie, il s'engage avec conviction pour la promotion des énergies renouvelables. Il siège également à la Commission des institutions politiques. Il est aussi membre de la délégation chargée des relations avec le parlement français.
Il a présidé le Parti radical-démocratique vaudois et appartient à l'aile centriste de ce parti dans la ligne de Jean-Pascal Delamuraz. Il préside le Nouveau mouvement européen de Suisse (NOMES), un mouvement dont le but est l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne (UE). Il s'est fortement engagé pour la ratification par la Suisse de la convention de Schengen et de l'accord sur l'extension de la libre-circulation des personnes aux nouveaux états membres de l'UE.
Source
- Site du Parlement fédéral, notices et portraits des membres de l'Assemblée fédérale.
Catégories :- Conseiller national suisse
- Personnalité politique vaudoise
- Membre du Parti radical-démocratique
- Président du Conseil national suisse
- Étudiant de l'École polytechnique fédérale de Zurich
- Naissance en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.