- Youcef Zirem
-
Youcef Zirem est journaliste et écrivain algérien.
Biographie
Ingénieur en hydrocarbures de formation, sorti de l'IAP de Boumerdès en 1987, il entame une brève carrière dans le secteur de l'industrie avant de devenir journaliste à la suite des évènements tragiques d'octobre 1988; cette énorme révolte populaire avait obligé le pouvoir algérien à sortir du parti unique même si, jusqu'à aujourd'hui, aucune alternance au pouvoir n'a eu lieu en Algérie, depuis l'indépendance acquise en 1962. Youcef Zirem participe alors à la rédaction de nombreux journaux algériens comme La Tribune, Le Quotidien d'Oran, la Nation, l'Opinion, Algerienews, LibreAlgérie ou encore El Haq. Il dirige également en 2003 la rédaction de l'hebdomadaire le Kabyle de Paris. Installé à Paris, Youcef Zirem collabore à de nombreux médias français et internationaux.
Œuvre
Il est l'auteur du roman, la Vie est un grand mensonge. Cette fiction raconte l'histoire de l'Algérie depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Écrit sans aucune chronologie, ce roman est plein de dénonciations, de violences multiples et d'amours impossibles. Le parcours de deux couples sur près de vingt ans est y décrit.
La Vie est un grand mensonge continue les quêtes de l'auteur entamées déjà par les Enfants du brouillard (recueil de poésies paru à Paris en 1995 aux éditions Saint Germain des Près).
Youcef Zirem est l'auteur de nouvelles (L'âme de Sabrina, ed. Barzakh, Alger 2000) et d'un essai: La Guerre des ombres, les non-dits d'une tragédie publié aux éditions GRIP-Complexe à Bruxelles en 2002. Cet essai passe en revue les travers du système algérien. En 2001 Youcef Zirem a également publié un autre recueil de poèmes en France, Autrefois la mer nous appartenait que les éditions El Ikhtilef ont repris à Alger. Ce recueil est également sorti sous le titre Je garderai ça dans ma tête. Youcef Zirem a publié en décembre 2009, aux éditions Sefraber, un roman, le Chemin de l'éternité qui raconte l'histoire douloureuse d'une femme violée par son propre père. Cette fiction revient sur de nombreux thèmes chers à l'auteur et continue ses quêtes humanistes. " Avec sa narratrice, Youcef Zirem a réussi à créer un personnage de femme qui lutte pour le salut de son corps autant que de son esprit à travers la culture, la poésie, l'amour, la générosité,le rêve et qui pourtant reste ancrée dans la réalité qui l'entoure, celle de ses frères en révolte, de son fils qui est en même temps son frère qu'elle protège et élève en dépit de tout, celle de son amant assassiné pour avoir défendu le droit d'un innocent", écrit l'universitaire Max Véga-Ritter, à propos de ce roman, sur le site http://dzlit.free.fr/.
Journaliste
En tant que journaliste, Youcef Zirem a le record des démissions dans la presse algérienne ( voir le rapport de l'organisation française RSF de l'année 2003) . Souvent victime de censure, il a toujours lutté pour la liberté d'expression et les droits de l'Homme.
Catégories :- Écrivain algérien
- Journaliste algérien
- Personnalité berbère
Wikimedia Foundation. 2010.