- Yoko tsuno (personnage)
-
Yoko Tsuno (personnage)
Yoko Tsuno Personnage de Yoko Tsuno Origine Japon
BelgiqueGenre Féminin Activité(s) Électronicienne Entourage Vic Vidéo
Pol PitronCréé par Roger Leloup Série(s) Yoko Tsuno Album(s) 25 Première apparition 1969 dans Le Journal de Spirou Yoko Tsuno est le personnage principal de la série éponyme de bande dessinée créée en 1969 par Roger Leloup. C'est une jeune électronicienne japonaise, vivant en Belgique.
Sommaire
Le personnage
« Lorsque j'ai commencé Yoko, (...) on ne la connaissait pas, on n'avait pas encore cette confiance en elle. Ce sont les lecteurs qui m'ont porté à aller au-delà de la simple aventure visuelle et de laisser plus transparaître le côté mental de Yoko. Je lui ai ainsi donné graduellement ce côté oriental qui dévoile la pensée par des métaphores. Elle est très occidentalisée, mais elle est tout de même venue avec son kimono et le revêt avec plaisir. Je situe son foyer sur une petite île dont je ne donne pas le nom dans l'album car elle est imaginaire, signale Leloup. Je l'ai réutilisée largement en fait plus tard, dans mon roman sur la jeunesse de Yoko, où je l'appelle l'île du Songe. »[1].
Roger Leloup fera de son héroïne une japonaise car c'était pour lui le pays asiatique le plus neutre politiquement. Par la suite, il la dotera d'une grand-mère chinoise pour éviter toute "récupération nationaliste". [réf. nécessaire]
Elle est née au Kyūshū au Japon, de parents japonais (Seiki Tsuno[2] est géophysicien et la mère de Yoko, Masako Ishida s'occupe de leur maison) et de grand-mère chinoise[réf. nécessaire]. Très sentimentale, elle adopte dans le 16e album, Le Dragon de Hong Kong, une petite orpheline chinoise, Rosée du matin.
Modèle de droiture[3] et fidèle en amitié, elle a de nombreux talents. Polyglotte, elle parle[réf. nécessaire] le japonais[4], le mandarin, l'anglais, le français[5], l'indonésien, l'allemand[6]... Elle sait piloter avions[réf. nécessaire], hélicoptères[7] et motos légères. Elle pratique les arts martiaux : aïkido, karaté, judo, kyudo et pratique aussi natation, voile ou plongée. Sa couleur préférée est le jaune[8]. Sa pratique du bouddhisme est illustrée dans plusieurs albums.
Yoko Tsuno est également l'héroïne d'un roman du même auteur paru en 1991 : L'Écume de l'aube, qui évoque son enfance et sa jeunesse.
Citations
- « [Le sage] a dit : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse" » (tome 14 : Le Feu de Wotan)
- « Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers » (tome 8 : Les Titans)
Voir aussi
- Roger Leloup, à propos de Yoko Tsuno, Stephan Caluwaerts et André Taymans, (ISBN 2-93034-801-1), avril 2001.
Notes et références
- ↑ La Fille du vent, yokotsuno.com. Consulté le 25 décembre 2008
- ↑ Voir l'album La Fille du vent
- ↑ La Fille du vent, yokotsuno.com. Consulté le 25 décembre 2008
- ↑ Voir par exemple l'album La Fille du vent
- ↑ Voir l'album Le trio de l'étrange et les suivants
- ↑ Voir l'album L'orgue du diable et autres aventures en Allemagne
- ↑ Voir La Forge de Vulcain et Le Feu de Wotan notamment.
- ↑ « Ah, vous n'aimez pas le jaune ! C'est pourtant ma couleur préférée » dit-elle avec ironie planche 14 de l'album Le Trio de l'étrange.
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la science-fiction
- Portail de la Belgique
Catégories : Personnage de la série Yoko Tsuno | Personnage de fiction japonais | Bouddhiste de fiction | Aviateur de fiction | Artiste martial de fiction | Astronaute de fiction | Voyageur dans le temps de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.