- Ymca (chanson)
-
YMCA (chanson)
Y.M.C.A. est une chanson disco de 1978 du groupe Village People, en référence au Young Men's Christian Association (Union Chrétienne de Jeunes Gens), un mouvement de jeunesse protestant masculin fondée en 1844 par George Williams (1821-1905).
La chanson, traversée par un constant double sens gay, n'a pas de rapport avec le mouvement auquel elle fait référence. Elle a été composée par Jacques Morali, Henri Belolo (producteurs français) et Victor Willis (le "policier" ) et intégrée à l'album "Cruisin'". Aux États-Unis, la chanson est distribuée par la maison de disques Casablanca et elle se classe n°2 disco.
Elle est rechantée par Ray Simpson (qui a remplacé Willis) dans le film où joue le groupe, Can't stop the music (1980) et c'est là qu'apparaît une chorégraphie avec les bras des danseurs tendus dans les airs qui imitent successivement les quatre lettres du titre.
Parmi les reprises, une version punk par le groupe basque Skunk, une version merengue/rap par Papi Sanchez, celle des Schtroumpfs, adaptée en français, Moi j'aime danser et celle de Pigloo, Moi j'aime skier. Citons également la parodie Chez les pédés des Bidochons sur l'album Saturday Night Bidochons. On retrouve aussi une reprise au Japon par Razor Ramon "Hard Gay" dont le titre est "Young Man"
Également échantillonnée en 1998 par Diva Surprise (feat. Georgia Jones) sur le titre On The Top Of The World.
George Lam[1] a chanté cette chanson en Cantonais.Notes et références
- Portail de la musique
Catégories : Chanson de 1978 | Chanson disco | Phénomène de mode des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.