- Yisrael Meir Lau
-
Yisrael (Israel) Meir Lau (né le 1er juin 1937 en Pologne à Piotrków Trybunalski) est l'actuel grand-rabbin de Tel Aviv et l'ancien grand-rabbin ashkénaze d'Israël, de 1993 à 2003. Ancien « enfant de Buchenwald », il fut un temps pressenti à la présidence de l'État d'Israël, en 2006.
Vie publique
Né en Pologne d’un père rabbin mort dans le camp de Treblinka, le Rav Moshe Chaim Lau, Meir Lau a lui-même été déporté au camp de Buchenwald. Seul survivant de sa famille avec son frère Naphtali Lau-Lavie et son demi-frère Yehoshua Lau-Hager, il a rejoint la Palestine sous mandat britannique en 1945 avec son frère Naphtali, afin d’y rejoindre son oncle qui y avait émigré avant la guerre.
Devenu rabbin en 1961, il épousa la fille du grand rabbin de Tel Aviv, fut nommé grand rabbin de Netanya (1978–1988) et devint un orateur célèbre à travers le pays.
Il fut nommé grand rabbin de Tel Aviv de 1985 à 1993, puis grand rabbin ashkénaze d’Israël de 1993 à 2003. En 2005, il est redevenu grand rabbin de Tel Aviv.
Considéré comme un rabbin consensuel, Rav Israel Meir Lau est proche à la fois des orthodoxes (Haredim) et des néo-orthodoxes. Sioniste modéré, il est l’un des rares personnages publics orthodoxes à avoir gagné la confiance et l’admiration des sépharades et des ashkénazes, laïcs et religieux, ainsi que des non-juifs dans le monde entier.
Le 9 novembre 2008, Rav Lau a été nommé Président du Mémorial de Yad Vashem par le gouvernement israélien, suite au décès de Tomy Lapid.
Informations diverses
- En 1993, sa rencontre avec le Pape Jean Paul II à sa residence estivale de Castel Gandolfo, près de Rome, a été la première rencontre officielle entre un Pape et un Grand Rabbin d’Israël depuis l’établissement de l’Etat hébreu en 1948.
- Rav Lau est le père du Rabbin David Lau, grand rabbin de Modi'in. Il est l’oncle du docteur et rabbin Binyamin (Benny) Lau, un éducateur et militant du mouvement sioniste religieux, et d’Amichai Lau-Lavie, fondateur et directeur artistique que la troupe de théâtre juive classique Storahtelling.
- Rav Lau a reçu le Prix Israël en 2005, pour l’ensemble de ses accomplissements et sa contribution à la société israélienne et à l’Etat.
- Il reçoit la Légion d'honneur du président de la république française Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 14 avril 2011[1] en tant qu'ancien de l'OSE.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1937
- Rabbin israélien
- Rabbin du XXe siècle
- Rabbin du XXIe siècle
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Survivant du génocide juif
- Survivant de camp de concentration nazi
- Naissance dans la voïvodie de Łódź
- Mémoire de la Shoah
Wikimedia Foundation. 2010.