- Yaxchilan
-
Yaxchilan (prononcer Yachtchilan[1]) est une ancienne cité Maya située à l'est de l'État du Chiapas, au Mexique. Le site archéologique se trouve dans une boucle en fer à cheval du fleuve Usumacinta, qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala.
Yaxchilan est parfois mentionné sous les noms Menché et Lorillard Ville (une idée de Désiré Charnay en l'honneur de Pierre Lorillard qui avait contribué à financer ses expéditions dans la zone Maya).
Le nom antique de la ville pourrait avoir été Izancanac.
Yaxchilán, le nom que l'archéologue Teobert Maler lui a donné, signifie « pierres vertes » en langue maya. C'est le nom moderne d'une petite rivière proche du site, où l'on trouve de nombreuses pierres vertes.
Sommaire
Liste des rois de Yaxchilán
- Yoaat B'alam I 359
- Itzamnaaj B'alam I ?
- Oiseau-Jaguar I 378-389
- Yax-Bois de Cerf-Crâne 389-402
- Roi 5 (nom inconnu) 402
- K'inich Tabt'u Jolom I ?
- Lune-Crâne 454-467
- Oiseau-Jaguar II 467
- Yeux noués-Jaguar I 508-518
- K'inich Tabt'u Jolom II 526-537
- Yeux noués-Jaguar II 564
- Oiseau-Jaguar III 629-669
- Itzamnaaj B'alam II alias «Bouclier-Jaguar II» 681-742
- Yoaat Balam II 749
- Oiseau-Jaguar IV 752-768
- Itzamnaaj B'alam III alias «Bouclier-Jaguar III» 769-800
- K'inich Tabt'u Jolom III 808
Histoire antique
C'était un grand centre, important pendant toute l'Époque classique, et la puissance dominante le long de la rivière Usumacinta. Il a dominé de plus petits sites tels que Bonampak, et a été longtemps allié à Piedras Negras et, au moins pendant un certain temps, avec Tikal; c’était une ville rivale de Palenque, avec lequel Yaxchilan a fait la guerre en 654. Yoaat-Balam, fondateur d'une longue dynastie, est monté sur le trône le 2 août 320 alors que Yaxchilan était encore un site mineur. La ville-état est devenue une capitale régionale et la dynastie a duré jusqu'au début du IXe siècle. Yaxchilan était au faîte de sa puissance pendant le long règne du Roi "Bouclier-Jaguar II", mort à plus de 90 ans en 742.
Yaxchilan est connue pour son grand nombre d'excellentes sculptures, notamment ses superbes linteaux.
Histoire moderne de Yaxchilan
La première mention faite de l'emplacement, semble avoir été une brève note de Juan Galindo en 1833. Le Professeur Edwin Rockstoh de l'Université Nationale du Guatemala a visité les lieux en 1881 et en a aussi rendu compte. Les explorateurs Alfred Maudslay et Désiré Charnay sont arrivés ici, l'un et l'autre, en 1882, et ont donné des compte-rendus plus détaillés des ruines par le biais de schémas et de photographies. Teobert Maler a visité le site à plusieurs reprises de 1897 à 1900 et édité, en deux volumes, une description fouillée de Yaxchilan et d'emplacements voisins en 1903.
En 1931 Sylvanus Morley a mené, à Yaxchilan, une expédition financée par l’Institut Carnegie, qui lui a permis de tracer la topographie des lieux et de découvrir d'autres édifices.
L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) du gouvernement mexicain a mené des recherches archéologiques à Yaxchilan dans les années 1972 - 1973, puis d'autres en 1983, pour finir par entreprendre, au début des années 90, des travaux supplémentaires.
Accès
Jusqu'aux années 1990, les seuls moyens d'accès à Yaxchilan étaient le bateau ou l'avion. Il n'y avait pas de route à moins de 150 kilomètres. Depuis la construction d'une autoroute par le gouvernement mexicain le long de la frontière avec le Guatemala, il est possible de se rendre à Yaxchilan par voie terrestre. Depuis la localité de Frontera Corozal, sur les rives du rio Usumacinta, il est cependant toujours nécessaire d'emprunter une pirogue (lancha) pour se rendre sur le site même.
Le site
Situé en territoire mexicain dans une boucle de la rivière Usumacinta, Yaxchilan se compose de trois ensembles principaux : la Grande Place, la Grande Acropole et la Petite Acropole
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Site archéologique maya
- Monument mexicain
Wikimedia Foundation. 2010.