- Yann Sommer
-
Yann Sommer né le 17 décembre, 1988 à Morges dans le canton de Vaud est un footballeur suisse jouant au poste de gardien. Il évolue actuellement au FC Bâle.
Yann Sommer Pas d'image ? Cliquez ici. Situation actuelle Club actuel FC Bâle
Numéro 1 Biographie Nationalité Suisse
Naissance 17 décembre 1988
à BâleTaille 1,83 m (6′ 0″) Poste Gardien Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2005-2007 FC Bâle U-21
36 (0) 2007-2009 → FC Vaduz
50 (0) 2009-2010 → Grasshopper-Club Zurich
33 (0) 2008 - FC Bâle
25 (0) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 2007-2011 Suisse espoirs
31 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 29 Octobre 2011modifier Sommaire
Caractéristiques du joueur
Il mesure 1m82 et pèse 79 kg. Son pied préféré est le droit.
Carrière en club
Son parcours professionnal débute au FC Bâle, où il a déjà évolué dans les équipe de jeunes. Il était titulaire en équipe réserve mais n'était que le 3ème choix pour l'équipe première. Barré par Franco Costanzo entre autres, son club le prête au FC Vaduz, club du Liechtenstein durant la saison 2007/2008. Ce club lui offre la garantie d'être le titulaire indiscutable dans les buts de l'équipe. Ainsi. il engrange de l'expérience très importante à son âge.
Lors de la saison 2009/2010, Sommer est prêté au Grasshopper-Club Zurich. Impressionnant dans les cages des sauterelles, son club formateur le rappelle la saison suivante comme doublure de Franco Costanzo. Il revient donc à Bâle pour la saison 2010/2011, comme N°2 et prolonge son contrat avec le club rhénan jusqu'en 2015.
Lors de la saison 2011/2012, le FC Bâle ne prolonge par le contrat de Costanzo et montre ainsi toute sa confiance en Sommer. Il débute la saison en tant que titulaire et justifie la confiance donnée par le club bâlois.
Ce jeune talent est considéré comme l'un des futurs meilleurs gardiens du monde et fera très certainement partie de l'équipe de Suisse de football dans le futur. Néanmoins, la Nati comporte dans ses rangs d'autres gardiens de qualité comme Diego Benaglio, Marco Wölfli et d'autres futurs grands à l'instar du jeune Benjamin Siegrist ou de Kevin Fickentscher et Roman Bürki.
Carrière internationale
Il a joué dans les sélections suisses juniors suivantes: U-19, U-17, U-16. Sommer est le gardien numéro un de l’équipe de Suisse des moins de 21 ans et son capitaine.
Pierluigi Tami sélectionne logiquement son capitaine pour participer à l'Euro M21 avec la sélection espoir au Danemark. Pierluigi Tami dira à propos du joueur : "Avoir Yann Sommer dans son but, c'est comme porter un manteau chaud en plein cœur de l'hiver. On est très bien protégé !"[1]. Très belle métaphore qui explique la confiance que dégage le joueur au reste de l'effectif.
Leader du groupe suite à son âge et son expérience tout comme Fabian Lustenberger, le capitaine amène son équipe en finale de l'Euro face à l'Espagne espoir et permet ainsi de décrocher une place aux Jeux Olympiques de Londres. A noter que les espoirs suisses atteignent la finale de l'Euro sans avoir encaisser de buts, cela grâce à son gardien-capitaine et au travail défensif.
Martin Brunner, entraîneur des gardiens de l'équipe de Suisse M21, ne manque pas de saluer les prestations de son joueur : "sa force n'est pas uniquement liée à ses qualités sportives. C'est un gars qui garde les pieds sur terre. Je dois dire qu'il a vraiment un bon caractère. C'est un des leaders de cette équipe. Il n'est pas le capitaine par hasard, il arrive de par son charisme à créer un bon team spirit."[2]
Palmarès
Titres remportés en club
FC Bâle
- Championnat de Suisse
- Vainqueur : 2011
- Championnat de Suisse
Titres remportés en sélection nationale
Distinctions personnelles
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1988
- Footballeur suisse
- Joueur du FC Bâle
- Joueur du FC Vaduz
- Joueur du Grasshopper-Club Zurich
- Gardien de but au football
Wikimedia Foundation. 2010.