- Yangshao (culture)
-
Yangshao (culture)
La culture de Yangshao (仰韶文化 Yǎngsháo wénhuà) est une culture ayant existé de -5000 à -3000 environ dans la région du Huang He, en Chine de Nord.
Sommaire
Histoire
C'est en 1920 que l'archéologue suédois J.-G. Andersson a fouillé un site situé près du village de Yangshao, au nord du Henan, non loin du Fleuve Jaune. Depuis, un millier de sites ont été mis au jour, du Liaoning au Gansu. Les datations au carbone 14 vont de -5150 à -2690. L'analyse des styles de céramiques a permis de distinguer plusieurs phases.
Toutes les poteries de la culture Yangshao, cependant, se caractérisent par leur couleur rougeâtre, sur laquelle des motifs en noir ou en brun sombre ont été dessinés. Il y a des bols, des jarres, des cruches et des urnes. La poterie peinte polychrome est caractérisée par des impressions de vanneries et de cordages. Les hommes de Yangshao disposaient de textiles et de vanneries. Ils cultivaient le millet, ainsi que les choux chinois, avec un outillage en pierre. Ils élevaient des porcs et des chiens, mais la chasse continuait à jouer un rôle prépondérant. Leurs villages, très nombreux, étaient ouverts ou entourés d'un fossé, comme à Banpo, et formés de constructions rondes ou rectangulaires en argile sur des armatures en bois.Religion
La présence de chamans est attestée. Dans sa tombe, un homme était placé entre deux représentations d'animaux, un dragon à sa gauche et un tigre à sa droite, réalisées avec des coquillages. Dans le Baopuzi, ouvrage du troisième siècle de notre ère, il est écrit que les prêtres taoïstes emploient des tigres, des dragons ou des cerfs pour effectuer leurs voyages au ciel, où ils rencontrent des dieux et des ancêtres. Ces « voyages extatiques » ont une origine chamanique.
Climat et faune
A l'époque de Yangshao, la Chine bénéficiait d'un climat plus chaud et humide que maintenant. Des forêts de bambous permettaient aux pandas géants de vivre en Chine du Nord. Outre les tigres, les ours noirs et les léopards, les arrière-pays de montagnes et de forêts abritaient des rhinocéros, des éléphants, des macaques, des chacals et des paons, animaux qu'il faut maintenant chercher dans la vallée du Yangzi. Cette dernière comprenait alors des mangroves.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde chinois
- Portail de la céramique
Catégories : Site archéologique de Chine | Culture archéologique | Ancien peuple de Chine | Préhistoire | Céramique
Wikimedia Foundation. 2010.