- Culture de Majiayao
-
Majiayao
La culture de Majiayao (vers 3800 - 1900 avant Jésus-Christ) est une culture néolithique dans la Chine ancienne, nord-ouest de la Chine (est du Gansu et du Qinghai). Elle a longtemps été considérée comme la phase Majiayao de la culture Yangshao ; on la connaissait également sous le nom de culture Gansu.
Elle s'étendit vers l'ouest pendant 1 800 ans, en une succession chronologique appelées les phases Shilingxia, Majiayao, Banshan et Machang[1].
Elle s'étendit dans les provinces du Gansu, du Qinghai, et du Ningxia, le long du bassin supéieur du Fleuve jaune.
Sommaire
Rites funéraires
Dans les années 1980, on a découvert quelques 6 000 articles dans environ 1 600 cimetières.
D'après les restes trouvés dans les tombes Majiayao, et la façon plus ou moins recherchée dont on habillait les morts, l'égalité entre hommes et femmes semblait exister à cette époque. Plus tard, un changement majeur interviendra cependant dans les pratiques d'inhumation, les hommes et les femmes étant enterrés séparément, et chacun avec des attributs différents : les hommes étaient enterrés avec des instruments nécessaires au labour et aux travaux des champs, alors que les femmes étaients enterrées avec des outils nécessaires au filage et avec des pôts.
Selon une théorie assez répandue, la société Majiayao serait passée d'une organisation matriarcale à une organisation patriarcale dans la dernière phase de son existence[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles annexes
Liens externes
Bibliographie
- HE Li : La Céramique chinoise (2006). Thames & Hudson, ISBN 2-87811-270-9
Catégories : Site archéologique de Chine | Culture archéologique | Ancien peuple de Chine | Préhistoire
Wikimedia Foundation. 2010.