- Yamdrok-Tso
-
Yamdrok-Tso
Photographié au col de Gamta ("Friendship highway" de Lhassa vers Gyantsé)Administration Pays Chine Province Tibet Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 638 km2 Longueur 72 km Géolocalisation sur la carte : Région autonome du Tibet
modifier Le lac Yamdrok-Tso (tibétain : Yamdrok Yumtso, ཡར་འབྲོག་གཡུ་མཚོ་ ; wylie :Yar-'brog G.yu-mtsho ; pinyin tibétain : Yamzho Yumco ; sinogramme : 羊卓雍錯) est un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet ( ). Il a plus de 72 km de long. Le lac est entouré de montagnes enneigées et nourri par de nombreux petits ruisseaux. Il présente un ruisseau de sortie à son extrémité ouest.
À 90 km à l'ouest du lac, se trouve la ville tibétaine de Gyantse, et Lhassa est à cent km au nord-ouest. Selon la mythologie tibétaine, le Yamdrok-Tso résulte de la transformation d'une déesse.
Sur le Yamdrok-Tso, aussi appelé Yamḍok Yumtso, la construction d'une centrale électrique a été débutée l'année de la mort du 10e Panchen Lama, fortement opposé à ce projet, entraînant notamment la disparition du village tibétain de Dramalung et des champs avoisinants[1]. En août 1996, on découvre qu'un tunnel s'était effondré l'année précédente[2]. La centrale fut complétée et entra en activité en 1997[3]. Elle fut inaugurée en présence du successeur du Panchen Lama désigné par les autorités chinoises. Elle est située à proximité du petit village de Pai-Ti à l'extrémité ouest du lac. Cette centrale électrique est la plus grande du Tibet, mais son efficacité est contestée[3],[4]. La Chine prévoit la construction de 750 centrales électriques au Tibet[5].
Sommaire
Données physiques
Exploitation
Liens externes
- Yamdrok Tso Campaign Pack Death of a Sacred Lake
- TWS Campaign for 'Endangered Tibet'
- National Aeronautics and Space Administration
- Diary of Yamdrok Tso Hydroelectric Project The Government of Tibet in Exile
- Yamzhog Yumco Selected from China's Tibet by Samxuba Gonjor Yundain
Notes et références
Catégorie :- Lac du Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.