- Yacht club de monaco
-
Yacht Club de Monaco
Le Yacht Club de Monaco est un club nautique de propriétaire de yacht, d'organisation de régates et une école de voile de Monaco sur la Côte d'Azur fondé en 1888 sous le nom de « Société des Régates » par le prince Albert Ier de Monaco (1848–1922) avec pour actuel président le prince Albert II de Monaco depuis 1984.
Sommaire
Historique
En 1862, Monaco organise les premières régates.
En 1888, le prince Albert Ier de Monaco fonde la « Société des Régates » avec douze membres monégasques pour organiser des régates et « promouvoir, encourager et développer les sports nautiques de la Voile et de l'aviron » Monaco devient alors un des hauts lieux de villégiature d'hivers des grandes fortunes internationales qui assure le succès de la discipline.
En 1953, le Prince Rainier III de Monaco fonde le « Yacht Club de Monaco », émanation de la Société des Régates organisatrice de nombreuses manifestations annuelles internationales : « Tournoi International de Snipes », « Trophée Losange d'Or », « Championnat International de la Méditerranée de Star Class », « Meetings motonautiques Internationaux de Monaco », « Big Game Fishing », etc
En 1984, Albert II de Monaco est nommé président du club par son père. En 1995, le Yacht Club de Monaco acquiert et fait rénover Tuiga (plan William Fife, 1909), et le fait ensuite son voilier amiral. Ensuite le club organise la « Monaco Classic Week » pour accueillir et faire régater d'autres voiliers de course anciens.
Quelques régates annuelles
- « Tournoi International de Snipe » (depuis 1953)
- « Trophée Losange d'Or » (depuis 1953)
- « Championnat International de la Méditerranée de Star Class » (depuis 1953)
- « Meetings motonautiques Internationaux de Monaco » (depuis 1953)
- « Big Game Fishing » (depuis 1953)
- « Monte Carlo Game Fish Tournament » (depuis 1990)
- « Grand Prix Offshore » (depuis 1982) (et « Championnat du Monde de Offshore » en 1990)
- « la Primo Cup » course de 150 bateaux monotypes et 800 participants (depuis 1985)
- « Coupe de S.A.S le Prince Albert » courses tous les deux ans des maxis entre Porto Cervo et Saint-Tropez (depuis 1987)
- « International Yacht Club Challenge » (organisé avec le « Manhattan Yacht Club de New-York » régates de J/24 International Class, monotype le plus représenté mondialement, manifestation qui regroupe 25 Yachts Clubs parmi les plus prestigieux (depuis 1991)
Ecole de voile
Fondée en 1957, l'école de voile du Yachting Club de Monaco compte à ce jour, plus de 2 000 enfants adhérents.
Liens externes
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
- Portail des Alpes-Maritimes
Catégories : Monaco | Sport à Monaco
Wikimedia Foundation. 2010.