- Xérophyte
-
Les xérophytes (du grec ξηϱός - xêros : sec, et φυτόν - phuton : plante) désignent des plantes adaptées aux milieux secs. Ces plantes se rencontrent dans des environnements très variés, tels que les déserts rocailleux, mais aussi dans la canopée des forêts tropicales. Les cactus et d'autres plantes succulentes poussent dans les déserts, tandis que certaines broméliacées peuplent la cime des arbres des forêts ombrophiles.
Leurs adaptations visent principalement à limiter la perte d'eau, ainsi qu'à recueillir autant d'eau que l'environnement puisse leur fournir.
Mécanismes Adaptation Exemple Limitation
de la perte d'eaucuticule céreuse Opuntia nombre réduit de stomates stomate enchâssé Pinus stomate ouvert la nuit Carpobrotus edulis duvet à la surface Sempervivum arachnoideum feuilles incurvées Ammophila Stockage de l'eau feuille succulente Bryophyllum tige succulente Caulanthus inflatus tubercule charnu Raphionacme Prise d'eau système racinaire profond Acacia directement à la nappe phréatique Nerium oleander système racinaire étendu peu profond absorption de l'humidité de l'air Tillandsia Certaines plantes poussant dans des biotopes non arides présentent des caractéristiques xérophytiques :
- Confrontées au froid, l'eau du sol est indisponible durant les périodes de gel.
- En milieu saturé en sel, les halophytes développent des stratégies de lutte contre la différence de pression osmotique, ressemblant à celles des xérophytes.
Il convient de ne pas confondre xérophyte et xérophile : les xérophytes sont des organismes adaptés à la sécheresse, mais pouvant aussi, sous certaines conditions, vivre en milieu humide, alors que les xérophiles (ξηϱός - xèros : sec, et ϕιλέω - philéô : aimer) sont des organismes ne pouvant vivre que dans des milieus secs, et qui dépérissent dans des milieux plus humides. Par exemple, parmi les cactées, les opuntias sont xérophytes : ils peuvent résister longtemps, parfois plusieurs années, à une sécheresse plus ou moins poussée, mais ont besoin d'eau pour végéter vraiment, et si ce n'était en raison du froid, ils s'adapteraient parfaitement en pleine terre à un climat français moyen. Les ariocarpus et turbinicarpus sont xérophiles : ils ne supportent pas plus que quelques arrosages en été, et doivent être maintenus totalement au sec en hiver.
Voir aussi
Catégories :- Préférence écologique
- Botanique
Wikimedia Foundation. 2010.