- Xcross Media Bar
-
Cross Media Bar
Xross Media Bar (ou XMB) est une interface graphique (GUI) développé par Sony. Il a été à l'origine employé dans le HUD du lecteur DVD de la PS2 et a évolué dans le Media Center PSX comme le . Il a été ensuite repris comme micrologiciel dans la PlayStation Portable, la PlayStation 3 et les téléviseurs haute définition LCD ou plasma, notamment ceux de la gamme « Bravia » .
Sommaire
Description
Les icônes sont disposés horizontalement à travers l'écran. La navigation se fait avec les icônes, à la façon d'un curseur. Ces icônes sont employées comme catégories pour organiser les options disponibles à l'utilisateur. Quand une icône est sélectionnée dans la barre horizontale, d'autres apparaissent verticalement, au-dessus et au-dessous (sélectionnable grâce au pad directionnel).
Playstation Portable
Sur la PSP, les catégories du XMB présentes à la sortie de la console sont les suivantes (dans l'ordre, de gauche à droite) : Paramètres, Photo, Musique, Vidéo, Jeu. Les mises à jour ont ensuite apporté de nouvelles fonctions : la catégorie Réseau est apparue avec la version 2, et la catégorie Playstation Network a fait son apparition à la sortie de la version 5. La couleur de fond est prévue pour être changée chaque mois par défaut, mais l'utilisateur peut choisir cette couleur (plus de couleurs sont disponibles avec la PSP Slim & Lite), mettre un fond d'écran ou même un thème (version 3.70). La fonction Mise à jour réseau, apparue dans la version 2, permet de télécharger et d'installer directement les nouvelles versions du micrologiciel.
PlayStation 3
Sur la PS3, le XMB donne accès à huit catégories : Utilisateur, Configuration, Photo, Musique, Vidéo, Jeu, Réseau, Amis. La couleur de fond du XMB change selon le mois de l'année aux États-Unis et au Japon, et selon l'heure de la journée en Europe.
Depuis la mise à jour 2.40 de la console, il est possible d'accéder au XMB tout en jouant pour modifier des options système, connecter une oreillette Bluetooth, ou encore discuter avec ses amis par le biais de messages instantanés.
Contrôle
Généralement, le XMB a besoin de six différentes options sur le contrôleur. Un D-pad est utilisé pour choisir les catégories (utilisation des directions droite et gauche) aussi bien que pour mettre en surbrillance les options ou les actions dans ces catégories (utilisation des directions haut et bas). Deux boutons additionnels sont requis, l'un pour choisir les icônes sélectionnées par surbrillance, l'autre pour retourner à l'« étage » précédent du menu.
À Noter
- Le Cross Media Bar a reçu un prix de l'innovation à la 58ème cérémonie des Emmy Awards organisée par le National Academy of Television Arts & Sciences.[1]
- Une émulation du XMB pour Nintendo DS a été développée sous le nom de M33.1337 Custom PSP firmware : XMB lite.
Notes et références
- ↑ L'intitulé exacte de la récompense : The Emmy Award for Outstanding Innovation and Achievement in Advanced Media Technology for the Best Use of Personal Media Display and Presentation Technology. http://www.emmyonline.org/emmy/advmedia_winners_release.html
Liens externes
- (fr) Présentation du XrossMediaBar de la PlayStation 3
- (en) Vidéo de démonstration de la version PlayStation 3, sur GameTrailers.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Environnement graphique | PlayStation 2 | PlayStation 3 | PlayStation Portable
Wikimedia Foundation. 2010.