- XVIe millénaire av. J.-C.
-
XXe millénaire av. J.‑C. | XIXe millénaire av. J.‑C. | XVIIIe millénaire av. J.‑C. | XVIIe millénaire av. J.‑C. |
XVIe millénaire av. J.‑C.
| XVe millénaire av. J.‑C. | XIVe millénaire av. J.‑C. | XIIIe millénaire av. J.‑C. | XIIe millénaire av. J.‑C.Voir aussi : Liste des millénaires, Chiffres romains
Le XVIe millénaire av. J.‑C. couvre la période allant de l’an 16 000 av. J.‑C. à l’an 15 001 av. J.‑C. compris.
Sommaire
Événements
16 000 av. J.‑C.
Europe
- Date moyenne des sculptures monumentales en bas-relief sur blocs rocheux.
- En 1901, des gravures sont reconnues dans la grotte des Combarelles et des peintures dans la grotte voisine de Font-de-Gaume (Dordogne). En 1902, l’existence de l’art préhistorique est officiellement admise par les scientifiques. D’autres sites sont découverts par la suite en France et en Espagne (Lascaux, Altamira, Niaux, Rouffignac, etc.). Au cours de ces dernières années, des œuvres d’art pariétal d’un âge voisin ont été découvertes dans d’autres régions du monde telles que l’Australie ou l’Afrique du Sud.
- Magdalénien : l’industrie lithique se miniaturise. Innovation dans l’utilisation des matières osseuses : baguettes demi-rondes, destinées à être associées par deux, pointes de sagaies, foënes et hameçons (pêche), harpons à une ou deux rangées de barbelures, propulseurs, bâtons percés transformés en objets d’art mobilier par la sculpture et la gravure. Des os plats sont découpés en forme de têtes d’animaux et perforés sans doute pour être utilisés comme éléments de parure.
Proche-orient
- Période O (-16000-12000) :
- Kébarien dans le Levant (site de Ein Gev 1). Les sites retrouvés sur la côte, mais aussi à l’intérieur (vallée du Jourdain) et jusque dans les oasis de régions actuellement inhospitalières comme le Néguev et le désert de Syrie (Palmyre, el-Kowm), sont toujours de petite taille et devaient servir de station pour des chasseurs-cueilleurs sans doute itinérants.
- Zarzien dans le Zagros (grottes de Zarzi et de Shanidar). Méthodes de taille de pierre du Paléolithique supérieur final.
Amérique
- Occupation humaine en Amérique du Nord à Meadowcroft Rock (Pennsylvanie).
Océanie
- Extinction des marsupiaux géants en Australie, peut-être due à l’activité humaine (brûlis pour activer la pousse de végétaux comestibles), qui affecte leur milieu naturel.
- Haches-herminettes de Nouvelle-Guinée, interprétées comme des outils de défrichage et de débroussaillage, pour favoriser la pousse des formes sauvages de sagou, de taro, d’igname et de bananes, qui poussent à l’orée des forêts.
15 500 av. J.‑C.
Inventions, Découvertes, Introductions
Wikimedia Foundation. 2010.