X-COM: UFO Defense

X-COM: UFO Defense

UFO: Enemy Unknown

UFO: Enemy Unknown
Éditeur Microprose
Développeur Microprose
Concepteur Julian Gollop

Date de sortie 1993
Genre Stratégie
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme DOS, Amiga (OCS/ECS et AGA), CD32, PlayStation, Windows
Média 4 ou 5 disquettes (Amiga), CD-ROM
Contrôle Clavier, souris, manette

UFO: Enemy UnknownX-COM: UFO Defense dans sa version américaine — est un jeu vidéo de de stratégie au tour par tour développé et édité par MicroProse en 1993. Il s'agit du premier jeu de la série X-COM.

Sommaire

Histoire

Le jeu se déroule en 1999, des objets volants non identifiés (UFOs) sont détectés dans l'atmosphère et commettent des enlèvements violents qui terrorisent la population. Plusieurs pays tentent de gérer seuls la menace, mais ils sont confrontés à une technologie extra-terrestre très supérieure.

En août 1998, le Japon crée une force de combat anti-Alien, le Kiryu-Kai. Équipé d'avions de chasse, le Kiryu-Kai rassemble une puissante force d'intervention. Toutefois, après cinq mois d'opérations, ils n'ont pas encore remporté une seule victoire.

Décembre 1998, les représentants des pays les plus puissants économiquement se réunissent secrètement à Genève. Après un long débat, la décision est prise de créer une force indépendante et secrète pour combattre, étudier et vaincre la menace Alien. C'est la naissance de l'organisation appelée X-Com (eXtraterrial COMbat unit) qui est constituée de pilotes, de soldats, de scientifiques et d'ingénieurs travaillant ensemble en tant que force multinationale.

Système de jeu

Le jeu se divise en deux parties, une partie gestion de l'organisation XCOM (construction de la base, recherche technologique, enrôlement et gestion des stocks) et le "Geoscape" (un planisphère qui permet de suivre l'activité OVNIS et de les intercepter), et une partie action/combat en tours par tours en 3D isométrique, lors des missions d'interventions contres les aliens (crash d'OVNIS/destructions de bases aliens, etc).

Geoscape

Les séquences de jeu dans cet environnement sont décomposées autour d'un planisphère terrestre et d'une horloge déroulante à plusieurs vitesses permettant l'accélération ou la quasi pause du temps. Sur ce planisphère le joueur peut suivre les déplacements des OVNIS et de ses intercepteurs. Des menus permettent d'accéder à la gestion des bases, des graphiques et une UFOpédia qui recouvre l'ensemble des recherches sur les aliens effectuées par le joueur, ainsi que des informations sur le matériel mis à sa disposition.

Dans les bases, le joueur peut disposer des installations (habitation, hangar, laboratoires, ateliers..) et gérer les effectifs des combattants, des savants et des ingénieurs, ainsi que ses stock de matériel. Deux menus permettent au joueur d'effectuer des recherches technologiques et de fabriquer certains matériels militaire qu'il a découvert. Les bases servent également d'entrepôts pour les différents objets récupérés ou fabriqués, et le joueur doit également gérer les achats et ventes du stock.

Sur le géoscape apparaissent les différents ovnis, les bases aliens et les attaques sur différentes villes humaines. Le joueur peut envoyer des chasseurs pour intercepter les OVNIS en vol, puis s'il parvient à les abattre, il envoie alors ses troupes combattre les aliens survivant pour capturer l'OVNI. Cette partie du jeu est une phase de combat au tour par tour.

Phase de combat

Avant le combat, le joueur équipe ses soldats avec les armes et munitions qu'il a précédemment sélectionné dans la liste du matériel embarqué dans la navette de transport.

La phase de combat se déroule au tour par tour. Les unités humaines sont déplacées par le joueur, en fonction d'un nombre de points d'actions dont dispose chaque combattants. Chaque action (marcher, se baisser, tirer, armer une grenade...) coûte un certain nombre de points d'action. Quand le joueur a terminé ses mouvements, il termine son tour et l'ordinateur déplace alors les unités extra-terrestres selon les mêmes principes. La mission se termine par l'abandon du joueur ou la défaite complète de l'un des deux camps.

Lorsqu'elle doit faire feu, chaque unité peut utiliser ses armes de différente manière, selon le choix du joueur. Le tir "instantané" est un seul coup de feu, le tir "visé" coûte nettement plus de points d'action mais offre un plus grand pourcentage de chance de toucher la cible. Troisième choix possible, le tir "rapide" est beaucoup moins précis, mais il permet de tirer trois coups successif. Le joueur peut réserver des points d'actions pour offrir la possibilité à son unité de réaliser un tir pendant la phase de mouvement des aliens, s'il repère un extraterrestre et qu'il est doté de bonnes statistiques en réactivité.

Les phases de combat sont relativement répétitives, mais le moteur du jeu construit chaque carte d'une mission au moment où elle débute, à partir d'un ensemble de structures de base dont il dispose : ainsi, chaque carte de mission est unique. Les unités ennemies sont répartie en race aliens, chacune disposant de capacités spécifiques, ce qui permet au jeu d'offrir une difficulté croissante qui suit l'évolution de l'armement mis à sa disposition. Les ennemis sont nombreux et les décors diversifiés: jungle, désert, ville avec des bâtiments à plusieurs étages à contrôler, et bases aliens ou même la base du joueur si elle est envahie. La totalité des éléments du décors peuvent être détruits pendant le combat. Les combats se déroulent parfois de nuit, et la visibilité est réduite, obligeant le joueur à utiliser des systèmes d'éclairages à lancer comme des grenades ou des armes incendiaires. Dans certaines conditions, les unités, alliées ou ennemies, peuvent paniquer et lâcher toutes leurs armes ou tirer dans toutes les directions.

Chaque combat apporte de l'expérience aux soldats du joueur, améliorant leurs statistiques. Le matériel extraterrestres capturé peut être étudié par les scientifiques puis utilisé par les unités humaines. Les aliens fait prisonniers peuvent être interrogés, fournissant des informations précieuses au joueur. Les recherches effectuées dans les bases permettent alors l'acquisition de nouvelles technologies qui pourront produire de nouvelles armes, armures, moyens de transport, etc.

Popularité du jeu

UFO: Enemy Unknown propose un mélange de gestion et de stratégie qui plut à de nombreux joueurs, lui assurant une grande popularité à son époque et créant une communauté de fans à long terme qui permet le développement de nombreuses suites, dont X-COM: Terror from the Deep et X-COM: Apocalypse. D'autres logiciels de jeu liés à cet univers, comme X-COM: Interceptor, ou reposant sur le même système de jeu, comme UFO: Aftermath, ont été publié, et des logiciels libres ont été développés par la communauté de fans, comme UFO 2000 et UFO: Alien Invasion.

Malgré l'age de UFO: Enemy Unknown, sortit en 1993, et donc son retard au niveau graphique par rapport aux softs actuels, le logiciel est toujours en vente et fréquemment actualisé pour rester compatible avec les systèmes d'exploitations actuels. Une telle durée de vie pour un logiciel de jeu vidéo est très rare et fait de UFO: Enemy Unknown un jeu d'exception.

X-COM: UFO Defense (version américaine) a été élu meilleur jeu PC de tous les temps par IGN[1], et second meilleur jeu vidéo depuis 1992 par Pelit[2], en 2007.

Détails techniques

Comme tous les jeux de cette époque, UFO Enemy Unknown utilise le mode graphique VGA et le mode son Soundblaster (et compatible). C'est aussi l'un des premiers jeux vendus sous le format CD-ROM.

Sous DOS, le jeu requiert un Intel 386 (20 MHz) ou plus, 2 MB de RAM, un lecteur 3,5 pouces ou un lecteur de CD-Rom (selon version), un clavier et une souris. La configuration recommandée est plutôt un 486 avec 4 MB de RAM.

Il fonctionne parfaitement sous un environnement Windows 32b (Win95, Win2000, WinXP) (voir liens externes)

Versions

Notes et références

  1. Top 25 PC Games of All Time, IGN, page 3
  2. Pelit 8/2007, page 64

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « UFO: Enemy Unknown ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article X-COM: UFO Defense de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • X-COM: UFO Defense — Эта статья  об игре 1993 года. Об игре 2012 года см. XCOM: Enemy Unknown. X COM: UFO Enemy Unknown …   Википедия

  • UFO Defense — X COM: UFO Enemy Unknown Разработчик Mythos Games Издатель Microprose Дизайнер Джулиан Голлоп Дата выпуска 31 декабря …   Википедия

  • X-COM: UFO Enemy Unknown — Разработчик Mythos Games Издатель Microprose Дизайнер Джулиан Голлоп Дата выпуска 31 декабря …   Википедия

  • X-COM: UFO Defence — X COM: UFO Enemy Unknown Разработчик Mythos Games Издатель Microprose Дизайнер Джулиан Голлоп Дата выпуска 31 декабря …   Википедия

  • UFO: Extraterrestrials — Разработчик Chaos Concept Часть серии X COM Жанры Стратегия, Пошаговая тактика Возрастные рейтинги ESRB: RP Rating Pending …   Википедия

  • UFO : Enemy Unknown — UFO: Enemy Unknown UFO: Enemy Unknown Éditeur Microprose Développeur Microprose Concepteur Julian Gollop Date de sortie 1993 Genre Stratégie …   Wikipédia en Français

  • UFO: Enemy Unknown — Éditeur Microprose Développeur Microprose Concepteur Julian Gollop Date de sortie 1993 Genre Stratégie Mode de …   Wikipédia en Français

  • UFO (disambiguation) — UFO can mean:*Unidentified flying object * UFO (TV series) , the Gerry Anderson TV series *UFO (band), the rock band that previously featured Michael Schenker * , most known as X COM: UFO Defense. The first game in MicroProse s X COM series * UFO …   Wikipedia

  • UFO: Afterlight — Éditeur Cenega Développeur ALTAR games Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • UFO — UFO: Unidentified flying object  Неопознанный летающий объект (НЛО). См. также Уфология UFO: Enemy Unknown  в Европе или X COM: UFO Defense  в Северной Америке, компьютерная игра фирмы MicroProse; X COM: Terror From The Deep … …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”