- Wriggles
-
Les Wriggles
Les Wriggles Pays d’origine France Genre(s) Chanson française Années actives Depuis 1995 Label(s) Atmosphériques Site Web leswriggles.com Membres Christophe Gendreau
Stéphane Gourdon
Frédéric VolovitchAnciens membres Antoine Réjasse
Franck ZerbibLes Wriggles est un groupe de musique français existant depuis 1995. Composé de 5 membres durant les 10 premières années de son existence (Christophe Gendreau, Stéphane Gourdon, Frédéric Volovitch, Antoine Réjasse et Franck Zerbib), il n'en compte plus que 3 depuis septembre 2006 (Christophe, Stéphane et Frédéric).
Autant comédiens que musiciens, les Wriggles ont un genre varié (et inclassable) qui se situe entre le théâtre, la chanson et l'humoristique. Polyphonies punks, raps acoustiques, rock alternatif, contes pour enfants et ballades amoureuses, appuyé par des musiques entrainantes et des textes drôles, critiques, caustiques, comiques, acerbes, burlesques ou poétiques.
Le groupe n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est sur les planches (to wriggle signifie se tortiller en anglais) : toujours en mouvement et vêtu de rouge du t-shirt au caleçon, ils manient la guitare sèche, grimacent, s'agitent comme des pantins et font preuve d'une grande présence sur scène alternant sketches et chorégraphies.
Leurs chansons les plus populaires sont La petite olive, Poupine et Thierry et Monolithe.
Sommaire
Histoire
Les cinq diablotins se rencontrent en 1994 à la Rue Blanche, une école de théatre parisienne. Avec une simple guitare sèche comme seul orchestre et toute l'énergie refoulée d'une journée de travail apparaissent leurs premières chansons. Témoigner du monde qui les entoure, éclairer des endroits trop sombres et surtout en rire, voila à quoi s'attache le groupe. Mais comme il le disaient eux-mêmes, c'était tout pour rigoler.
Ils donnent leur première représentation en 1995 et un an plus tard ils se font remarquer par un dénicheur de talents, Richard Kalfa. Ils ne pensent cependant toujours pas à faire carrière sérieusement. Les trois premières années ne sont pas évidentes. En effet, ne pouvant en vivre, ils doivent travailler en dehors de leurs spectacles.
Le long des années, le groupe gagne en notoriété et sort un premier album Justice avec des saucisses en 1997 suivi d'un album live Les Wriggles partent en live en 1999. Le succès vient véritablement avec Ah bah ouais mais bon en 2002 et un premier DVD : Les Wriggles à la Cigale en 2003. Le groupe reçoit les ovations des plus grandes salles (Le Zénith, l'Olympia …). Il fit également, en 2002, la musique originale du film Le Nouveau Jean-Claude et y joua même une bande de mexicains dans un restaurant chantant Roucoucou Paolita.
C'est le bouche à oreille qui les a en grande partie fait connaitre. En effet, le groupe n’est quasiment pas médiatisé. Leur allure vestimentaire, surtout en ce qui concerne la couleur, est due à un achat effectué au début de leurs carrière : ils avaient tous les cinq fait l’acquisition de pyjamas rouges.
En 2005, Moi d'abord et un second DVD Acte V au Trianon marquent un tournant : l'ironie se mue en tendresse avec gravité, aux dépens, parfois, de certains fans. Dans la foulée, le Best of est dans les bacs en 2006 et reprend les meilleurs titres de Justice avec des saucisses, Ah bah ouais mais bon, Moi d'abord ainsi que deux titres live inédits tiré d'un concert à la Cigale.
Le groupe a été nommé aux Victoires de la Musique 2006, sans succès. Loin d'être déçus, ils se contentent d'être surpris d'avoir été nommés.
En 2006, Antoine Réjasse et Franck Zerbib décident de quitter le groupe au grand désespoir des fans. L’avenir du groupe est compromis, les trois membres restants demeurant indécis à continuer en effectif réduit. Finalement, après quelques mois de travail, Christophe Gendreau, Stéphane Gourdon et Frédéric Volovitch repartent en tournée en février 2007 et sortent Tant pis ! Tant mieux ! à la fin de la même année.
Membres
- Chant et guitare : Christophe Gendreau dit Kristof ou Croucri
- Chant, guitare et percussion vocales : Stéphane Gourdon dit Stef ou Noof
- Chant et guitare : Frédéric Volovitch dit Frédo ou Fred
Anciens membres
- Chant et guitare : Antoine Réjasse dit Tonio
- Chant : Franck Zerbib dit Franckie ou Kifou
Discographie
Albums studios
- 1997 : Justice avec des saucisses
- 2002 : Ah bah ouais mais bon
- 2005 : Moi d'abord
- 2007 : Tant pis ! Tant mieux !
Albums live
Compilations
DVDs
Liens externes
- Site officiel
- MySpace officiel
- Pistes, vidéos et paroles des Wriggles
- Atmosphériques
- Les Wriggles dans Le Nouveau Jean-Claude
- Portail de la musique
Catégories : Groupe de la nouvelle scène française | Groupe de rock français | Groupe de musique des années 1990 | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.