- Wine-Doors
-
Wine
Wine Développeur Wine HQ[1] Dernière version 1.0.1 (le 17 octobre 2008) [+/-] Version avancée 1.1.30 (le 26 septembre 2009) [+/-] Environnements Windows, GNU/Linux, FreeBSD, Mac OS X Type API Licence LGPL 2.1 Site Web winehq.com Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator », littéralement Wine n'est pas un émulateur. Parfois, on le considère aussi, à tort[2] comme l'acronyme de « WINdows Emulator »[3]. Ce logiciel est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu'il permet d'utiliser sous Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n'a donc pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machine comme QEMU et Bochs. Wine gère les modes 16 et 32 bits de l'interface Windows. Wine est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.
Il fournit à la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source Windows vers Unix, et un chargeur de programmes permettant à de nombreux binaires de fonctionner sans modifications.
Sommaire
Versions commerciales
- Le logiciel CrossOver Office est une version commerciale de Wine, éditée par CodeWeavers. Toutes les modifications de Wine apportées par CodeWeavers sont en retour utilisable par la communauté, conformément à la licence LGPL. CodeWeavers emploie la grande majorité des développeurs de Wine, dont Alexandre Julliard.
- Le logiciel Cedega (anciennement WineX) est une version commerciale basée sur Wine, éditée par TransGaming Technologies. Cedega a pour but de rendre utilisables sous Linux un grand nombre de jeux vidéo disponibles uniquement sous Windows. En décembre 2004, il était compatible avec plus de 1 200 jeux et les bibliothèques DirectX. Les travaux de TransGaming ne sont pas une contribution à la communauté de Wine.
Projets libres basés sur Wine
- Le projet Darwine vise à porter Wine sous Darwin et Mac OS X. Le projet a connu un renouveau depuis qu'Apple a sorti ses premiers Mac à base de processeurs Intel, et ne nécessitant donc pas d'émulation matérielle pour faire tourner les programmes conçus pour Windows.
- Le système d'exploitation ReactOS utilise la bibliothèque Wine.
- Le projet PlayOnLinux, un ensemble de scripts permettant de faire marcher facilement des jeux Windows sous Linux à travers Wine.
- Le projet Wine-doors, un gestionnaire de paquet pour logiciel Windows sous Unix pour le bureau GNOME.
Limitations de Microsoft
Microsoft n'a pas fait de déclaration publique au sujet de Wine. Cependant, le logiciel Microsoft Update bloque les mises à jour des applications Microsoft fonctionnant sur un environnement basé sur Wine. Le 16 février 2005, Ivan Leo Puoti a découvert que Microsoft a commencé à tester dans la base de registre Windows la clef de configuration de Wine et pourrait bloquer la mise à jour de Windows pour certains composants. Puoti a écrit « [...] even if this is only an initial attempt, they appear to want to discriminate against Wine users. While this may be acceptable for operating system components/updates, this is probably a violation of anti-trust law for all other downloads. It's also the first time Microsoft has acknowledged the existence of Wine »[4], ce qui veut dire en français : [...]même si c'est seulement un premier essai, ils ont l'air de vouloir établir une discrimination des utilisateurs de Wine. Si cela peut être acceptable pour les composantes et les mises à jour de système d'exploitation, c'est probablement une violation de la loi anti-trust pour tous les autres téléchargements. C'est aussi la première fois que Microsoft a reconnu l'existence de Wine, qu'il avait ignoré jusque là.
Le système Windows Genuine Advantage (WGA) vérifie également l'existence de la clef de la base de registre de Wine, et la FAQ WGA déclare que WGA, de par sa conception, ne fonctionnera pas sous Wine, vu que Wine ne constitue pas un « genuine Windows » tel que décrit dans la FAQ WGA : « Lorsque le système de validation WGA détecte que Wine est exécuté sur le système, il avertit l'utilisateur qu'il utilise un logiciel Windows non original et qu'il ne sera donc pas autorisé à effectuer des téléchargements « Windows Original » pour ce système. » [5]. En dépit de cela, certains rapports ont circulé disant que le système WGA fonctionne sous Wine tout de même[6].
La version bêta de Microsoft Internet Explorer 7 vérifie au moment de l'installation la présence de WGA, et avertit les utilisateurs que Microsoft ne veut pas qu'Internet Explorer soit installé sous Linux en utilisant Wine. En conséquence, l'installation requiert de la part des utilisateurs la modification des fichiers d'installation d'Internet Explorer ou bien de Wine, à savoir que, désormais, Internet Explorer 7 est disponible sans validation WGA.
Fréquence de mise à jour
Wine est mis à jour très souvent (toutes les 2 semaines environ). La version 1.0, première version stable de Wine est sortie le 17 juin 2008, soit 15 ans après le début du projet[7]. Il s'agit probablement de la durée la plus longue observée pour l'arrivée à une version 1.0 d'un logiciel.
Références
- ↑ Développeurs de Wine
- ↑ (en) WINE myths. Site officiel, enlève les idées reçus de WINE
- ↑ (en) WINE (WINdows Emulator) Frequently Asked Questions
- ↑ (en) Puoti, Ivan Leo, « Microsoft genuine downloads looking for Wine », 2005. Consulté le 2008-04-22
- ↑ (fr) Logiciel Microsoft Original, Microsoft Corporation. Consulté le 2008-03-30
- ↑ (en) WGA running in Wine
- ↑ (en) http://wiki.winehq.org/WineReleasePlan
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel (Multilingue pour les navigateurs web qui le supportent)
- (en) Base de données des logiciels fonctionnant avec Wine
- (en) Histoire de Wine
- Portail des logiciels libres
Catégories : Logiciel sous licence libre | Bibliothèque logicielle | Émulateur | Logiciel pour Windows | Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.