- Windows Azure
-
Windows Azure Famille Microsoft Entreprise /
DéveloppeurMicrosoft Licence Microsoft Site web [1] modifier Windows Azure est le nom de la nouvelle plateforme applicative de Microsoft. Son nom évoque le concept de « cloud computing » ou informatique dans le nuage (l'externalisation des ressources informatiques d'une entreprise vers des datacenters distants).
Il s'agit d'une offre d'hébergement (applications et données) et de services (workflow, stockage et synchronisation des données, bus de messages, contacts, ...). Un ensemble d'API permet d'utiliser et d'accéder à cette plateforme et aux services associés. Un environnement d'exécution (le Live Operating Environment) permet une intégration étroite avec les principaux systèmes d'exploitations existant (Windows, MacOs et windows phone).
Le projet a été annoncé par le PDG de Microsoft Steve Ballmer, lors de sa Professional Developers Conference, qui se tenait du 26 au 30 octobre 2008 à Los Angeles.
La plateforme Windows Azure correspond aux offres d'informatique en nuage publics de type PaaS (maintenant) et IaaS (bientôt) de Microsoft. Elle est composée des éléments suivants:
- Windows Azure :
- les rôles applicatifs:
- Web Role (pour exécuter des applications Web dans Internet Information Services IIS)
- Worker Role (pour faire tourner l'équivalent de services Windows)
- Quand les deux rôles précédents ne conviennent pas, il est également possible de charger soi-même une image de machine virtuelle. Il s'agit du VM Role.
- le stockage (Windows Azure storage) :
- les blobs (Binary Large Objects) : équivalent des fichiers
- les tables (non relationnelles) : ensembles de clefs/valeurs
- les queues qui sont une forme de MOM (Middleware Orienté Messages)
- les lecteurs (drives) qui permettent de voir depuis un rôle applicatif un disque virtuel (VHD) stocké dans un blob (voir plus haut)
- les rôles applicatifs:
- SQL Azure est un serveur de bases de données relationnelles (l'équivalent du service SQL Server Database Services à demeure[1]). On utilise des bases de données en tant que service, et on n'a pas la vue sur des machines virtuelles, ce qui est très conforme à la notion de plateforme en tant que service (PaaS).
- Windows Azure AppFabric :
- Service Bus : connectivité vers des Web Services qui ont une connexion sortante vers Internet (et non entrante). Cela autorise par exemple à une application hébergée dans des Web Roles ou Worker Roles de Windows Azure d'appeler des services Web à demeure[1] dans les locaux de l'entreprise, de façon à relier l'application Azure au reste du système d'information de l'entreprise[2].
- Access Control : gestion du contrôle d'accès à Service Bus suivant des mécanismes standards tels que OAuth et les Simple Web Tokens (SWT) pour les services REST, ou encore des mécanismes à bases de revendications de type SAML, WS-Federation et WS-Trust pour l'accès à des services SOAP.
- Cache: cache distribué en mémoire vive, utilisable pour stocker des objets sérialisables. Cela sert par exemple pour la session ASP.NET dans le cadre d'une ferme Web (un Web Role).
- Applications (en test actuellement): À partir de la modélisation de l'application distribuée (composition model) au moment du développement, permet de fournir des services au moment de l'exécution (runtime), comme la surveillance (monitoring). Il existe également un conteneur de services Windows Communication Foundation (WCF) et de workflows Windows Workflow Foundation (WF).
- Integration (à venir): portage au fur et à mesure de fonctionnalités de BizTalk Server qui ont du sens dans le cloud.
- Windows Azure Marketplace :
- DataMarket : place de marché pour les données. Il s'agit à la fois d'un courtier de données au niveau commercial (fournisseurs et consommateurs de la données contractualisent chacun avec la place de marché) et au niveau technique (format de données AtomPub / OData au niveau de la consommation).
- Applications (à venir) : place de marché pour les applications, services, composants, formations, services autour de la plateforme Azure.
Le 12 juillet 2010, à la conférence des partenaires de Microsoft, Bob Muglia (vice-président Microsoft Serveurs et Outils) a annoncé la prochaine disponibilité d'appliances, destinées à des hébergeurs, grandes entreprises ou gouvernements, pour installer Windows Azure et SQL Azure dans leurs datacenters, dans le cadre de l'informatique en nuage privé[3].
Après une période durant laquelle le service en bêta était utilisable gratuitement (novembre 2008 - janvier 2010), la plateforme est devenue payante en version définitive dans plusieurs pays le 1er février 2010[4].
Notes et références
- Dans le cadre de l'informatique en nuage, on parle de ce qui est hébergé à demeure par opposition à ce qui est hébergé en nuage
- Par exemple, une application Web de Windows Azure peut appeler via le Service Bus un service Web de l'entreprise qui donne accès à des transactions d'un mainframe, bien que ce dernier ne soit pas directement accessible depuis Internet car protégé entre autres par des pare-feux.
- Vidéo du keynote comprenant l'annonce de la Windows Azure Appliance
- Cloud : Windows Azure pénètre profondément dans sa phase commerciale sur itespresso.fr
Liens externes
- Annonce initiale de Microsoft
- Windows Official Azure Home Page
- Site Windows Azure de Microsoft France
- www.sablefin.net - Blog sur les technologies Microsoft
- Cloud Computing Tools Blog
- Blog sur le Cloud Computing (Microsoft France)
- ZeCloud La Communauté Open Source Azure Française
- Vidéo Windows Azure
- Introducing Windows Azure AppFabric Applications
- Windows Azure :
Wikimedia Foundation. 2010.