- Windau
-
Ventspils
Ventspils Pays Lettonie Rajons Ventspils Population 44017 hab. Superficie 55,4 km² Densité 795 hab/km² Ville ou Pagasts voisins Maire Aivars Lembergs Code postal LV-3600 Statut lielpilseta Géographie de la Lettonie Ventspils est une ville située au nord-ouest de la Lettonie sur les bords de la mer Baltique, à 160 km de Rīga. Son nom vient du fleuve Venta qui la traverse et veut dire « le château sur la Venta ».
Ventspils fut mentionnée sous le nom de Windau, nom qu'elle garde jusqu'en 1918, pour la première fois en 1290. La cité fut construite autour d'un château appartenant aux Chevaliers porte-glaives et devint un important comptoir de la ligue hanséatique à partir du XIIIe siècle.
Le site international de radioastronomie VIRAC est situé à 30 km au nord de la ville. L'existence du centre, crée par les soviètiques, ne fut révélé à la population lettone qu'en 1994, après la fin de l'occupation russe.
Économie
La ville est un important port d'où partent les exportations pétrolières et minières provenant de Russie. Son développement est dû (tout comme Liepaja) au fait que le port reste libre de glace tout au long de l'année.
La ville se veut être la concurrente de Jurmala au niveau balnéaire et des efforts sont faits en faveur du tourisme. Outre l'amélioration des façades et des rues du centre ville, la ville accueille chaque année le festival des fleurs. Ceci se fait sous l'impulsion et grâce au capitaux de l'oligarque Aivars Lembergs, maire de la ville depuis 1991, directeur de "Ventspils nafta" (entreprise pétrolière) et emprisonné en mars 2007 pour abus de pouvoir, blanchiment d'argent et corruption.
Jumelage
Liens externes
- (lv) (en) (ru) site officiel de la ville
- Portail des pays baltes
Catégories : Hanse | Ville de Lettonie
Wikimedia Foundation. 2010.