- Willemstad (Curaçao)
-
Pour les articles homonymes, voir Willemstad.
Willemstad Administration Pays Pays-Bas État Curaçao Géographie Coordonnées Démographie Population 98 339 hab. (est. 2006) Localisation Géolocalisation sur la carte : Curaçao
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
Willemstad (littéralement en néerlandais ville de Guillaume) est la capitale de Curaçao. Elle compte une population d'approximativement 100 000 personnes. La ville compte deux quartiers principaux : Punda et Otrobanda. Punda fut fondé en 1634, quand les Hollandais prirent l'île à l'Espagne. Le nom originel de Punda était de punt en néerlandais. Otrabanda, qui fut fondée en 1707, est considérée comme le centre effectif de Willemstad. Son nom provient de l'espagnol otra banda, signifiant l'« autre côté ». Punda et Otrobanda sont reliés par un long ponton.
Willemstad fut un centre de raffinage de pétrole pour la Royal Dutch/Shell et est considérée comme étant la ville des Indes occidentales possédant la plus importante influence européenne. Le centre de la ville, avec son architecture colorée particulière et sa belle entrée de port, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. L'explication de la couleur des maisons de Willemstad (bleu, jaune, vert, rose...) est qu'en 1817, le vice-amiral Kikkert, gouverneur des Antilles néerlandaises, souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs, et c'est ainsi qu'il interdit les maisons blanches. La ville est par ailleurs une destination touristique courue et héberge de nombreux casinos.
Willemstad, Amsterdam des tropiques, est l'un des plus grands ports de transit du monde.
Willemstad est déservie par l'aéroport international Hato.
Évêché
- Diocèse de Willemstad
- Cathédrale Notre-Dame du Rosaire de Willemstad
Liens externes
- (mul) Site officiel touristique
- (fr) Descriptif UNESCO
Catégories :- Curaçao
- Patrimoine mondial aux Pays-Bas
Wikimedia Foundation. 2010.