- Wilhelm Maximilian Wundt
-
Wilhelm Wundt
Wilhelm Wundt modifier Wilhelm Maximilian Wundt, né le 16 août 1832 à Neckarau (aujourd'hui quartier de la ville de Mannheim) et mort le 31 août 1920 à Grossbothen (près de Leipzig), physiologiste de formation, est un psychologue et philosophe allemand.
Il est le fondateur, en 1879 du premier laboratoire de psychologie expérimentale, à Leipzig où viendront se former de nombreux étudiants européens et nord-américains aux méthodes de la psychologie expérimentale.
Il a effectué des travaux sur la perception. Il s'intéressa aussi à la mesure de la complexité des processus psychologiques par la méthode « des temps de réaction ». Il est le premier à utiliser la méthode expérimentale de l'introspection.
Sommaire
Influences et principales contributions
Wilhelm Wundt étudia la médecine à l'université de Heidelberg et à l'Université de Tübingen avant de s'installer à Berlin en 1855 pour y travailler sous la direction de Johannes Müller. C'est à cette occasion qu'il rencontra également Emil Du Bois-Reymond. Il devint en 1857 assistant de Hermann von Helmholtz, puis fut nommé titulaire de la chaire d'anthropologie et de psychologie médicale à la Faculté de médecine de Heidelberg.
Il accepta en 1874 un poste de professeur de philosophie inductive à Zurich puis, un an plus tard, un poste de philosophie à l'Université de Leipzig, ville où il fonda son Institut de psychologie expérimentale. Le rayonnement de ses travaux à travers le monde contribua à établir la psychologie comme science empirique. Ses travaux s'étendirent à d'autres domaines liés à une psychologie de la culture comme l'art, le langage, les mythes, les mœurs, etc. Wundt est demeuré, dans le cours de ces travaux, assez proche d'une approche philosophique en psychologie, et il a entretenu un échange constant avec les intellectuels de Leipzig comme l'historien Karl Lamprecht. Il a également été en contact avec les principaux représentants du Monisme, notamment Ernst Haeckel (1834-1919) et Wilhelm Ostwald (1853-1932). Parmi les personnes qui l'ont assisté à Leipzig ou ont collaboré avec lui, on trouve notamment Bechterew, Boas, Émile Durkheim, Bronislaw Malinowski, G.H. Mead ou Sapir.
La principale source philosophique de Wundt se trouve chez Leibniz, dans la doctrine de l'aperception qui lui inspire sa thèse fondamentale, l'actualité du psychique.
Wundt fit aux côtés de Helmholtz des cours sur « La psychologie depuis le point de vue des sciences de la nature » (« Psychologie vom naturwissenschaftlichen Standpunkt »). Il publia également cinq traités sur la théorie de la perception, parus en 1862 sous le titre de Beiträge zur Theorie der Sinneswahrnehmung, qui préparent sa théorie du parallélisme psychophysique. En 1867, sa pensée connut un renouveau avec la publication de son traité de physique cellulaire Über die Physik der Zelle in ihrer Beziehung zu den allgemeinen Prinzipien der Naturforschung. Wundt y rompt avec le courant naïvement matérialiste en considérant que l'interprétation qu'il faut donner à la notion de matière n'est pas tranchée. Il adopte en cela une position intermédiaire et parfois indécise entre matérialisme et idéalisme. Quant à la théorie de la connaissance, la position de Wundt rejette là encore une approche trop naïvement matérialiste et s'efforce plutôt de réintroduire certains présupposés idéalistes comme celui de l'autonomie du psychique : si le psychique est bien régi par des lois, celles-ci sont fondamentalement différentes de celles qui gouvernent la nature matérielle, et prennent plutôt la forme de processus associatifs ou aperceptifs. Son principe du parallélisme psychophysique doit en ce sens être contrasté avec les approches réductionnistes de la vie mentale, courant qui entend quant à lui ramener le psychique à un ensemble de processus nerveux et cérébraux matériels. Du point de vue méthodologique, les innovations de Wundt se marquent principalement à l'introduction de la méthode expérimentale, ainsi qu'à l'utilisation de statistiques qui devint par la suite un procédé fondamental pour la psychologie.
Wundt fut fait citoyen d'honneur de la ville de Leipzig en 1902, et de la ville de Mannheim en 1907. En 1914, il fut l'un des signataires du Manifeste des 93. Il eut pour fils le philosophe allemand Max Wundt (1879-1963).
Principaux ouvrages
- (de) Die Lehre von der Muskelbewegung, 1858
- (de) Lehrbuch der Physiologie des Menschen, 1865
- (de) Die physikalischen Axiome und ihre Beziehung zum Causalprincip, 1866
- (de) Handbuch der medicinischen Physik, 1867
- (de) Beiträge zur Theorie der Sinneswahrnehmung, 1862
- (de) Vorlesungen über die Menschen- und Thierseele, 1863/1864
- (de) Grundzüge der physiologischen Psychologie, 1874 texte en ligne
- (de) Untersuchungen zur Mechanik der Nerven und Nervencentren, 1876
- (de) Logik, 1880 à 1883, 3 Volumes
- (de) Essays, 1885
- (de) Ethik, 1886
- (de) System der Philosophie, 1889
- Hypnotisme et suggestion, 1892 (trad. 1893, Félix Alcan) texte en ligne
- (de) Grundriß der Psychologie, 1896
- (de) Völkerpsychologie, 10 Volumes, 1900 bis 1920
- (de) Kleine Schriften, 3 Volumes, 1910
- (de) Einleitung in die Psychologie, 1911
- (de) Probleme der Völkerpsychologie, 1911
- (de) Elemente der Völkerpsychologie, 1912
- (de) Reden und Aufsätze, 1913
- (de) Sinnliche und übersinnliche Welt, 1914
- (de) Über den wahrhaftigen Krieg, 1914
- (de) Die Nationen und ihre Philosophie, 1915
- (de) Erlebtes und Erkanntes, 1920
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Georges Dwelshauvers, Wundt et la psychologie expérimentale, M. Weissenbruch, Imprimeur du roi, 1911
- (fr) Horst Gundlach, « Wilhelm Wundt (1832-1920). La science des faits de conscience », Sciences Humaines, Hors-série n° 7, septembre-octobre 2008
- (fr) Serge Nicolas, Psychologie de W. Wundt (1832-1920), L'Harmattan, Paris, 2003, 146 p. (ISBN 2-7475-3676-9)
Liens externes
- (fr) Exposition virtuelle de l'Université de Leipzig sur Wilhelm Wundt
- (en) Biographie et référence bibliographiques aux sources numériques dans le projet VLP de l’Institut Max Planck d'histoire des sciences
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la psychologie
Catégories : Naissance à Mannheim | Psychologue | Psychologue allemand | Philosophe allemand | Philosophe athée | Physiologiste allemand | Naissance en 1832 | Décès en 1920
Wikimedia Foundation. 2010.