- Where the streets have no name
-
Where the Streets Have No Name
Where the Streets Have No Name Chanson par U2
extrait de l’album The Joshua TreePays États-Unis Sortie août 1987 Durée 4:46 (5:37 sur l'album) Genre(s) Rock Auteur(s) U2 Compositeur(s) U2 Pistes de The Joshua Tree I Still Haven't Found What I'm Looking For Where The Streets Have No Name est la chanson d'ouverture du 5e album du groupe de rock U2, The Joshua Tree, paru en 1987.
Sommaire
Origines
Au début de l'enregistrement de The Joshua Tree, The Edge arrive avec une cassette qu'il a enregistrée une intro à l'orgue et à la guitare. Adam Clayton admet depuis qu'il n'a "peut-être pas totalement apprécié les heures de travail qui allaient accompagner cette idée" lorsqu'elle a été présentée au groupe.
La travail pour relier l'intro avec le reste de la chanson devient alors long et difficile. La légende veut que le producteur de l'album Brian Eno, excédé par le fait que les U2 passent autant de temps sur ce titre au détriment de la création des autres morceaux, ait profité d'un moment où le groupe était absent des studios pour tenter de détruire la maquette de 'Where The Streets Have No Name'. Un assistant l'en aurait empêché in-extremis, Eno se justifiant en disant qu'il avait simplement demandé de reprendre le titre à zéro[1].
Aujourd'hui, les membres du groupe affirment qu'ils ont un réel plaisir à jouer cette chanson sur scène. Bono explique même en parlant de Where the streets have no name : « On peut être au beau milieu du pire concert de notre vie, mais quand on attaque cette chanson, tout change. Le public est debout, chante tout du long. Soudain, c’est comme si Dieu traversait la salle. C’est le moment où le métier s’arrête et où la spiritualité commence. » (Los Angeles Times, 8 août 2004).[2]
Informations complémentaires
- Face B =
- Silver and Gold
- The Sweetest Thing
- Race Against Time
- Lieu d'enregistrement = Windmill Lane Studios, Dublin, Irlande 1986
- Label = Island Records
- Producteur' = Brian Eno et Daniel Lanois
Reprises
- Les Pet Shop Boys ont repris cette chanson dans un rythme dance, mélangé avec Can't Take My Eyes Off You de Frankie Valli. Le titre est sorti en 1991. Il est par la suite apparu sur leur resortie en 2001 de Behaviour - Further Listening 1990-1991.
- Vanessa Carlton a enregistré une version de la chanson sur son second album Harmonium en (2004). La chanson n'est jamais sortie sur l'album original aux États-Unis. Elle est simplement disponible sur la version japonaise et sur les sites d'achat de musique en ligne.
- Chris Tomlin reprit la chanson pour In the Name of Love, un album de reprise de compositions de U2 chantées par 13 artistes chrétiens pour alerter sur l'Afrique.
- Mercy Me a repris cette chanson de nombreuses fois sur scène. Elle était d'ailleurs sur leur CD/DVD Mercy Me Live.
- Terez Montcalm a fait une reprise jazzy de ce titre dans son album Connection de 2009.
Pochette
C'est Adam Clayton qui est en photo sur la pochette.
Liens externes
- (en) Paroles
- (en) U2.com
- (en) U2Wanderer.org
- (en) Allmusic Détail
Notes et références
- ↑ source DVD The Joshua Tree (2002)
- ↑ source - France 2 - U2: la flamme intacte
- Portail du rock
Catégories : Chanson de U2 | Chanson de rock irlandaise | Chanson de 1987 - Face B =
Wikimedia Foundation. 2010.