- Badianier Chinois
-
Badianier de Chine
BadianierFleurs de Illicium verum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Illiciales Famille Illiciaceae Ordre Austrobaileyales Nom binominal Illicium verum
Hook. f.Classification phylogénétique Ordre Austrobaileyales Famille Schisandraceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le badianier de Chine (Illicium verum) est un arbre tropical sempervirent de la famille des Illiciaceae (anciennement Magnoliaceae) originaire de Chine méridionale.
Introduit en Europe au XVIIe siècle où il pousse dans des régions tempérées et moyennement froides, le badianier de Chine peut résister à des températures pouvant aller jusqu’à -8°C.
Description
Proche du magnolia, le badianier est un bel arbre à cime pyramidale, qui peut atteindre de 4 à 18 mètres de hauteur selon le climat (plutôt tropical) et dont le tronc a une écorce blanche.
Les feuilles persistantes, de couleur verte et brillante, sont allongées, lancéolées et lisses.
Les grandes fleurs solitaires sont jaunâtres ou rosées.
Son fruit, la badiane chinoise ou anis étoilé est un regroupement de huit follicules, il est entre autres utilisé pour stimuler l'appétit et la digestion et pour parmufer les plats.
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Illiciales | Austrobaileyales
Wikimedia Foundation. 2010.