- Wednesday 13
-
Wednesday 13 Nom Joseph Poole Naissance Charlotte, Caroline du Nord Genre musical Metal
Horror punkInstruments guitare Années d'activité Depuis 1992 Labels DR2 Record
Horror High
Roadrunner RecordsEntourage Joey Jordison
MurderdollsWednesday 13, de son vrai nom Joseph Poole, est un musicien de rock né le 12 août 1976 aux États-Unis, à Charlotte, en Caroline du Nord.
Il a joué dans plusieurs groupes et est actuellement le chanteur des Murderdolls mais garde aussi une carrière solo.
Sommaire
Biographie
Il a grandi en pleine Bible Belt (en Caroline du Nord) et raconte : "Je suis l'exemple vivant de ce que la télé et le rock'n'roll peuvent faire sur un gamin qui ne rêve pas de devenir docteur ou pompier". Il a eu une petite fille Zoie (à qui il dédie la chanson "We All Die", de son dernier album Calling All Corpses), avec son ex-femme Roxanne, récemment divorcé. Il vit maintenant à Los Angeles, près du célèbre Whiskey A Go-Go Theatre.
Passionné de films d'horreur (son préféré étant Massacre à la tronçonneuse 2), il tombe découvre le rock'n'roll. Ses groupes favoris sont Mötley Crüe, Alice Cooper, Twisted Sister. Poole expliqua :"C'est quoi le délire de tous ces groupes qui ont l'air normaux? Les jeunes peuvent peut-être s'identifier à eux parce qu'ils leur ressemblent, mais moi j'ai été à une autre école: si ça n'avait pas l'air cool, je n'achetais pas. Il fallait que ce soit glam et que les groupes aient l'air fun, et c'est toujours comme ça que je fonctionne".
Il crée son premier groupe, déjà basé sur le cinéma d'horreur, en 1982 : Maniac Spider Trash qui donne quelques concerts et commence à se forger une petite réputation. Ils enregistrent sur cassette audio en 1994 un album intitulé Dumpster Mummies. Le groupe rentre en studio en 1996 afin d'enregistrer leur premier album sur CD audio, Murder Happy Fairy Tales, mais cet album ne sortira jamais officiellement, pour des raisons assez floues (leur maison de disques n'aurait pas approuvé leur image sombre et violente). Le groupe se sépare donc peu de temps après, mais Joseph, qui utilise le nom de scène Wednesday 13 en 1995 (en référence au personnage Mercredi (Wednesday dans la version anglophone de La Famille Addams), et à l'adresse 1313 Mockingbird Lane, dans la série Les Monstres), décide de continuer.
Il crée un nouveau groupe qu'il nomme The Frankenstein Drag Queens From Planet 13, d'après le réalisateur de séries B, Edward D. Wood. Toutes les chansons et les paroles de ce groupe sont de lui. Pour faire vivre le groupe, il se verra obligé de faire différents petits boulots (livreur de journaux ou de meubles, par exemple).
The Frankenstein Drag Queens From Planet 13 sortent donc leur premier disque en 1996, intitulé The Late, Late, Late Show, sur le label indépendant Uncle God Damn Records. Il se fait une réputation dans leur région, ce qui leur vaudra de faire de nombreux concerts durant toute l'existence du groupe. Trois autres albums sont publiés : Night Of The Living Drag Queens (1998), Songs From The Recently Deceased (2000) et Viva Las Violence (2001).
En 2001, le guitariste Tripp Eisen, ancien membre des groupes Dope et Static-X, lui propose de jouer de la basse dans un groupe qu'il forme avec Joey Jordison, batteur de Slipknot. Bien qu'il soit d'abord chanteur et guitariste, il accepte la proposition. Il entre donc dans The Rejects en tant que bassiste. il devient rapidement le chanteur du groupe. Il réécrit toutes les paroles du groupe, et enregistre toutes les chansons avec Joey (qui, lui, produit l'album à venir). Wednesday et Joey rebaptisent la formation, qui devient alors Murderdolls. L'album, Beyond The Valley Of The Murderdolls, sort en 2002 sur le label Roadrunner Records, et il rencontrera très vite un grand succès.
L'album des Murderdolls est composé, pour la majeure partie du disque, de reprises des Frankenstein Drag Queens From Planet 13, ainsi que de quelques nouvelles chansons. Le groupe tourne alors dans le monde entier pour promouvoir l'album.
Le retour de Joey Jordison au sein de Slipknot pour enregistrer leur troisième album intitulé Vol.3 (The Subliminal Verses), laisse les Murderdolls en stand-by.
Wednesday décide alors de partir en tournée (aux États-Unis uniquement), avec des nouveaux musiciens. Roadrunner Records lui propose alors de sortir un album solo. Celui-ci rentre donc chez lui en Caroline du Nord pour composer une centaine de nouvelles chansons. Il n'en choisira que 14 pour son album, intitulé Transylvania 90210 (Songs Of Death, Dying, And The Dead), qui sortira en avril 2005.
Wednesday part alors en tournée mondiale, entouré de ses musiciens, Piggy D (désormais bassiste de Rob Zombie), Kid Kid et Ghastly. En 2006, Wednesday se met à la composition de l'album suivant. Deux semaines plus tard, le disque est enregistré. Fang Bang, sous le label Rycodisc, sort le 29 août 2006. Wednesday, accompagné de ses nouveaux musiciens (Eric Griffin, Nate Manor et Racci Shay), repart en tournée.
Début 2006, Wednesday 13 met en parenthèse le rock'n'roll pour créer avec son compagnon Rayen Belchere le groupe de musique country Bourbon Crow. L'album "Highway to Hangover" sort en 2006, 13 et Belchere, utilisant alors des pseudos, Buck Bourbon et Jessie Crow, ne feront que quelque concerts en Caroline du Nord. Fin 2008, Belchere et 13 se remettent à écrire le successeur de "Highway to Hangovers", intitulé "Long way to the Bottom". L'album sort le 5 mai 2009 et il s'ensuit une tournée nord-américaine.
En 2008, Wednesday publie, en indépendant, son troisième album Skeletons, ainsi qu'un nouvel EP intitulé Bloodwork, contenant des chansons acoustiques et des outtakes. Wednesday, accompagné de son nouveau line-up (Acey Slade, Nate Manor, J-Sin Trioxin et Jonny Chops), repart en tournée fin janvier pour promouvoir ce nouveau CD.
Début 2009, il fonde le groupe Gunfire 76, dont l'album Casualties & Tragedies sort quelques mois plus tard, suivi d'une petite tournée pour promouvoir l'album.
En février 2010, Wednesday 13 et Joey Jordison décident de reformer les Murderdolls. L'album Women And Children Last sort le 31 août 2010 et est suivi d'une tournée mondiale qui durera près d'un an.
Wednesday 13 a annoncé l'arrivée de son prochain album solo, intitulé "Calling All Corpses", qui sortira le 10 octobre 2011 en Europe[1].
Discographie
Discographie solo
Albums studio
- 2005: Transylvania 90210: Songs Of Death, Dying, And The Dead
- 2006: Fang Bang
- 2008: Skeletons
- 2011: Calling All Corpses
Autres
- 2008: Bloodwork (EP)
- 2008: F**k It, We'll Do It Live (Live)
- 2010: From Here To The Hearse (Vinyle)
- 2010: Xanaxtasy (Single disponible en téléchargement)
- 2011: Re-Animated (Remixes disponibles en téléchargement)
Discographie avec ses autres groupes
Maniac Spider Trash
- 1994: Dumpster Mummies
- 1995: Murder Happy Fairytales
Frankenstein Drag Queens From Planet 13
- 1996: The Late, Late, Late Show
- 1998: Night Of The Living Drag Queens
- 2000: Songs From The Recently Deceased
- 2001: Viva Las Violence
- 2004: 6 Years, 6 Feet Under The Influence
- 2006: Little Box Of Horrors
Murderdolls
- 2002: Beyond The Valley Of The Murderdolls
- 2010: Women And Children Last
Gunfire 76
- 2009: Casualties & Tragedies
Bourbon Crow
- 2006: Highway To Hangovers
- 2009: Long Way To The Bottom
DVD
- 2007: Wednesday 13's Weirdo-A-Go-Go
- 2008: F**k It, We'll Do It Live
Références
Liens externes
Catégories :- Horror punk
- Musicien de rock
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.