- Waterloo (métro de Charleroi)
-
Waterloo Caractéristiques Date d’inauguration 28 août 1992 Emplacement souterrain Ligne(s) actuelle(s) 54,55,88 Type de quai central + latéral Localisation Commune Charleroi modifier La station Waterloo est une station, en service, du métro léger de Charleroi. C'est une station souterraine qui se trouve sur le ring central.
Sommaire
Caractéristiques
Elle est complètement construite et a été inaugurée le 28 août 1992 : elle est exploitée sous les lignes 54, 55 et 88. Le nom de la station provient du nom de la porte de Waterloo lorsque la ville était fortifiée. Initialement, elle aurait dû s'appeler Nord. La station dessert le square Hiernaux où s'élève une statue du Marsupilami, ainsi qu'un hôpital et l'Université du Travail. Cette station a été créée par l'architecte Jean Yernaux.
La station est, comme Beaux-Arts, plus complexe que les autres en raison de sa position au croisement de plusieurs lignes: la boucle centrale (en service), l'antenne de Gilly (en service) et l'antenne de Châtelet (construite mais non-utilisée). Selon les plans initiaux, l'antenne de Gosselies/Ransart aurait également dû partir de cette station. Plusieurs accès permettent de se rendre dans le hall des guichets au niveau -2. Les quais se trouvent au-dessus de ce hall, au niveau -1. Seul le quai central est utilisé, la voie du quai latéral a été démontée en 1996.
La décoration y est sobre, dans des tons bruns - orange pour le hall au niveau -2. Le niveau -1 est assez sombre, le revêtement du quai est fait de carrelages orangés, et des fresques multicolores sont apposées sur les murs.
Photos
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.