- Warren Minor Christopher
-
Warren Christopher
Warren Minor Christopher (né le 27 octobre 1925 dans le Dakota du Nord) est un diplomate américain qui fut Secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères) de 1993 à 1997 durant le premier mandat de Bill Clinton.
Biographie
Il a étudié à l'Université de la Californie du Sud (USC), puis a étudié le droit à l'Université Stanford.
De janvier 1977 à janvier 1981, sous la présidence démocrate de Jimmy Carter, il a été secrétaire d'État adjoint (aux ordres des secrétaires d'État Cyrus Vance et Edmund Muskie). Durant cette période, il a en particulier négocié la libération de cinquante-deux otages américains en Iran.
En janvier 1981, le président Jimmy Carter lui a remis la Medal of Freedom, la plus haute distinction civile aux États-Unis.
Il est devenu le 63e secrétaire d'État (ministre des affaires étrangères des États-Unis), de janvier 1993 à janvier 1997, dans l'administration du président démocrate Bill Clinton.
Lors de l'élection présidentielle de 2000, il a été envoyé en Floride et chargé de superviser le recompte des voix pour le camp démocrate et le candidat Al Gore.
Warren Christopher était marié à feue Marie Wyllis. Il est le père de quatre enfants : Lynn, Scott, Thomas, et Kristen.
Il a écrit trois ouvrages :
- American Hostages in Iran (1986) ;
- In the Stream of History: Shaping Foreign Policy for a New Era (1998) ;
- Chances of a Lifetime (2001).
Voir aussi
Précédé par Warren Christopher Suivi par Lawrence Eagleburger
Secrétaire d'état
1993-1997Madeleine Albright - Portail de la politique
- Portail des États-Unis
Catégories : Secrétaire d'État des États-Unis | Membre du Cabinet du Président Bill Clinton | Naissance au Dakota du Nord | Naissance en 1925 | Ancien étudiant de l'université Stanford
Wikimedia Foundation. 2010.