- Waroch Ier
-
Waroch ou Guérech (breton : Gwereg) (mort vers 550), anciennement aussi écrit Waroc et, par erreur, Waroc'h, fut le souverain d'un royaume situé dans le sud de l'Armorique nommé postérieurement Bro Waroch (Broërec ou Bro-Erec). Par convention, pour le différencier de son petit-fils qui porta le même prénom, on le nomme Waroch Ier.
Au cours de la première moitié du VIe siècle, Waroch règne sur la région de Benetis (ancien nom de Vannes), sans contrôler réellement la ville qui devient une enclave gallo-franque. Il semblerait que son titre donné par les francs soit celui de comte et non celui de roi.
Sommaire
Waroch et saint Gildas
Selon la légende de Saint Gildas, un jour, l'ermite qui vivait au large des terres du comte, vint voir Waroch en sa ville de Vannes pour lui requérir un lopin de terre près de la côte pour s'adonner à la prière. Waroch, qui était un « homme juste et craignant Dieu, qui révérait aussi ses ministres, quand ils étaient fidèles à leurs promesses, c'est-à-dire s'ils se montraient pieux, humbles, détachés, consolateurs des malheureux et défenseurs des petites gens […] », lui offrit un château et des champs. Gildas alors fonda une abbaye en presqu'île de Rhuys.
La légende de Saint Tréphine
Waroch avait parmi ses enfants une fille d'une beauté merveilleuse nommée Tréphine. Tréphine avait une entière confiance en Gildas, son père spirituel.
Descendance
Waroch eut plusieurs enfants d'une épouse inconnue :
- Canao Ier, qui lui succéda à sa mort ;
- Macliau, évêque de Vannes, qui succéda à son frère ;
- Sainte Tréphine, qui épousa Conomor, comte du Poher.
- Trois autres fils, tués par leur frère Canao.
Généalogie
Waroch Ier Conomor
Comte de PoherSainte Tréphine Macliau
Évêque de Vannes
Roi du Bro WarochCanao Ier
Roi du Bro WarochGarçon Garçon Garçon Saint Trémeur Waroch II
Roi du Bro WarochJacob Canao
Roi du Bro Waroch (?)Annexes
Notes et références
Sources
Voir aussi
Catégorie :- Roi du Vannetais
Wikimedia Foundation. 2010.