- Walter Rosenberg
-
Rudolf Vrba
Rudolf Vrba, né sous le nom de Walter Rosenberg, (11 septembre 1924 à Topoľčany, Slovaquie - 27 mars 2006 à Vancouver, Canada) est un pharmacologue, est principalement connu pour son rapport sur le camp d'extermination et d'Auschwitz, dont il fut l'un des seuls qui soient parvenus à s'en évader. Son témoignage sur ce camp de la mort fut le premier à parvenir en Occident. Il écrivit d'ailleurs un livre sur le sujet, ayant pour titre original I Cannot Forgive.
Sang contre approvisionnement Tentatives de sauvetage des Juifs hongrois Généralités - Génocide juif : Auschwitz · Holocauste
- Hongrie : Royaume de Hongrie (1920-1946) · État hongrois (1944-1945) ·Histoire des Juifs
Personnalités et évènements Juifs - Comité d'aide et de secours : Rudolf Kastner (train Kastner) · Joel Brand
- Chefs religieux : Yonasan Steif · Joel Teitelbaum · Chaim Michael Dov Weissmandl
Nazis - Adolf Eichmann · Kurt Becher · Heinrich Himmler
Sources Témoins - Rudolf Vrba et Alfred Wetzler : Rapport Vrba-Wetzler (avril 1944)
- 1953 : Malchiel Gruenwald accuse Rudolf Kastner de collaboration avec les nazis
Historiens - Yehuda Bauer · John S. Conway · Raul Hilberg · Miroslav Kárný · Ruth Linn
Voir aussi - Articles : Persécution des Juifs · Antisémitisme
- Portails : Judaïsme · Peuple juif dans l'Antiquité
Biographie
Le 7 avril 1944, dans le but de s'enfuir, lui et Alfred Wetzler se cachèrent dans un tas de bois. Lorsque leur disparition fut constatée, 3 000 gardes et 200 chiens furent mobilisés pour les retrouver. Au bout de trois jours, les autorités du camp firent cesser les recherches. Pour tromper le flair des chiens, des co-détenus avaient répandu du tabac mouillé à l'essence aux alentours du tas de bois. Vrba était détenu depuis deux ans lorsqu'il parvint à s'enfuir d'Auschwitz, le 10 avril 1944, en direction de la Slovaquie.
En cours de route, Vrba et Wetzler rédigèrent un rapport connu sous le nom de Rapport Vrba-Wetzler. Ce fut le premier témoignage à parvenir en Occident sur les atrocités commises dans ce camp de la mort. Malgré ce témoignage, les Alliés furent lents à prendre en compte toute la réalité du processus d’extermination. Pourtant, certains estiment que 200 000 personnes furent sauvées grâce à celui-ci.
En 1963, Vrba publia ses mémoires dans un livre intitulé Je me suis évadé d'Auschwitz.
De 1967 à 1973, il travailla au Conseil de recherches médicales du Canada. Par la suite, il enseigna à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, tout en publiant une cinquantaine de travaux de recherches sur la chimie du cerveau.
Rudolf Vrba est un des témoins-clé du film documentaire "Shoah" de Claude Lanzmann. Son témoignage, sans pathos, du fonctionnement de la machine de mort d'Auschwitz ainsi que du mouvement de résistance qui y est né est édifiant.
Lien externe
Source
- Un des rares évadés du camp d'Auschwitz meurt à 82 ans, La Tribune de Sherbrooke, 1er avril 2006, p.36.
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de la pharmacie
Catégories : Pharmacologue slovaque | Pharmacologue canadien | Auteur de littérature sur la Shoah | Déporté de la Seconde Guerre mondiale | Survivant de l'Holocauste | Mémoire de la Shoah | Naissance en 1924 | Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.