- Walid Ben Talal
-
Al-Walid ben Talal ben Abd al-Aziz Al Saoud
Al-Walid ben Talal ben Abd al-Aziz Al Saoud Naissance 7 mars 1955 Profession(s) ex-PDG de Kingdom Holding Company Al-Walid ben Talal Al Miboun ben Abdul Aziz Al Saoud (الوليد بن طلال بن عبد العزيز السعود) dit aussi Al-Walid ben Talal Ibn Saoud, ou plus simplement le prince Al-Walid (ou encore à l'anglaise Al-Waleed) est un prince et homme d'affaires saoudien né le 7 mars 1955.
Il est membre de la famille princière Ibn Saoud, fils du prince Talal ben Abdel Aziz Ibn Saoud, petit-fils du roi Abdel Aziz Ibn Saoud, fondateur de la dynastie.
Sa mère est Muna es-Solh, fille du premier ministre libanais Riyad es-Solh, il est aussi cousin des princes Moulay Hicham, Moulay Ismail et Lalla Zineb du Maroc, leur mère Lamia Solh est la tante maternelle du prince Al Walid.
Sommaire
Ses affaires
En mars 2008 sa fortune était évaluée par Forbes à 21 milliards de dollars, au 19e rang mondial, mais contrairement aux autres princes du pétrole, il a bâti sa fortune en achetant et vendant des sociétés diverses.
C'est donc un homme d'affaires important qui via la Kingdom Holding Company, détient des parts dans de nombreuses multinationales :
- dans la banque (Citigroup) — Sa plus belle affaire est d'être entré dans le capital de cette banque, aujourd'hui, la plus grande banque du monde ;
- dans la construction ;
- dans l'immobilier ;
- dans l'hôtellerie : 180 hôtels dont l'hôtel George-V à Paris ;
- principal actionnaire après Disney d'Euro Disney SCA dont il détient 10 % du capital, propriétaire du Disneyland Paris ;
- propriétaire du label musical Rotana ;
- dans les médias avec 5,5 % de News Corporation ;
- mais aussi AOL, Motorola, eBay et bien d'autres.
Il a pour intermédiaire l'homme d'affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi.
En février 2008, il a passé commande d'un Airbus A380 Prestige pour son usage personnel comme jet privé.
Son positionnement dans l’islam
C'est un musulman attaché à sa religion qui accomplit de manière assidue les cinq prières quotidiennes obligatoires tout comme Younoussa, cependant, c'est une personnalité plutôt progressiste de son pays, en témoignant sa décision de payer à une femme, Hanadi Hindi, ses frais de formation de pilote aérien avant de l'embaucher.
Il compte créer une chaîne de télévision arabe pour promouvoir sa vision œcuménique. Ainsi, il finance le Centre pour la compréhension entre musulmans et chrétiens à l'université de Georgetown (USA), où travaille par exemple Margot Badran, une féministe musulmane [1].
Il souhaite améliorer la perception de son pays et renforcer ses relations avec l'Occident en gardant toujours ses traditions. Ainsi il utilise la technologie moderne mais reste entouré de bédouins du désert.
Dans l'interview, donnée à l'émission de télévision française « Zone interdite », il explique que les chrétiens, les musulmans et les juifs, doivent être mis sur un pied d'égalité, et que Ben Laden est un personnage qu'il ne souhaite pas rencontrer. Il se dit révolté par ce « petit groupe d'hommes qui a kidnappé notre religion ».
Bibliographie
- Prince ALWALEED de Riz Khan - Éditions "Le Cherche Midi" (2006) - (ISBN 2749107237)
Références
- ↑ Les tenantes d'un 'féminisme musulman' défendent leurs thèses à Paris, Emarrakech info (fr)
Catégories : Famille princière Ibn Saoud | Personnalité saoudienne | Personnalité saoudienne du monde des affaires | Naissance en 1955 | Personnalité libanaise du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.