- Tvrtko Ier
-
Tvrtko Ier
Tvrtko Ier (1338-1391), fils de Vladislav Kotromanić et de Jelena Šubić, est un souverain bosnien de la dynastie des Kotromanić. Il régna sur la Bosnie de 1353 à 1391. Après de nombreux démêlés avec le roi de Hongrie Louis Ier d'Anjou, suzerain nominal de la Bosnie, il devint le premier roi de Bosnie après s'être fait couronner en 1377.
Successeur de Stjepan Kotromanić, souverain sous lequel l'Église bosnienne connue sont épanouissement, Tvrtko Kotromanić, bien que catholique, se fit couronner roi dans un monastère orthodoxe. Il revendiqua la couronne du royaume de Serbie, bien que cela ne fut reconnu que par très peu de nobles serbes[1].
Reconnu par le Pape, il fut le plus important des gouvernants chrétiens qui ait pris part à la première Bataille de Kosovo Polje au côtés du Prince Lazar Hrebeljanović de Serbie contre les Ottomans le 15 juin 1389, par l'intermédiaire de son vassal Vlatko Vuković de Hum (Herzégovine). C'est d'ailleurs lui qui répandit la fausse nouvelle de la victoire serbe auprès du Pape qui lui-même en informa l'Occident. Sur cette mauvaise information, le roi de France fit sonner les cloches de toutes les églises du pays en l'honneur de la victoire chrétienne sur les Ottomans.
Notes et références
- ↑ Dennis P. Hupchick et Harold E. Cox, Les Balkans Atlas Historique, Economica, Paris, 2008, p. 34
- Portail de la Bosnie-Herzégovine
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Personnalité de Bosnie-Herzégovine | Naissance en 1338 | Décès en 1391 | Histoire de la Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.